Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2301/24
Le 6ème café de l’écologie positive a eu lieu le mercredi 06 décembre 2023 de 10h à 12h à la tête carrée à Nice.
Ce moment d’échange convivial composé d’un panel de citoyens volontaires a été animé par Richard CHEMLA, Adjoint au Maire délégué à la transition écologique et énergétique, à la santé et au bien-être, à la protection animale et au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025, Vice-Président de la Métropole et Anne RAMOS, Adjointe au Maire déléguée aux travaux, au foncier et à l’urbanisme, Vice-Présidente de la Métropole, Conseillère départementale.
Cette sixième édition a permis aux citoyens d’échanger avec les élus sur les contours du projet d’extension de la Promenade du Paillon.
Cette question a été largement abordée par l’ensemble des participants. La Métropole développe une démarche d’économie circulaire, en réutilisant au maximum les déchets issus de ce chantier en s’appuyant notamment sur la « charte chantier vert » :
Un diagnostic a été établi au démarrage du chantier, puis un catalogue de produits, équipements et matériaux réemployables a été proposé pour la revente et/ou la réutilisation.
Le sujet de la biodiversité a été pris en compte aux prémices du projet, ce parc paysager de plus de 8 hectares bénéficiera de sols fertiles, propices à accueillir une grande biodiversité : des millions d’invertébrés, d’insectes pollinisateurs, de micro-organismes pour constituer des puits de carbone. Aussi, les voûtes du Paillon seront dotées de récupérateur d’eau de pluie pour préserver la ressource en eau.
-> Une consultation publique a eu lieu en fin d’année 2022 à ce sujet, à laquelle 1 624 personnes ont exprimé leur souhait de profiter d’espaces culturels, ludiques, pédagogiques et sportifs
-> La dimension éducative a été intégrée pour promouvoir des actions dédiées et sensibiliser les plus jeunes à la transition écologique. Des parcours éducatifs avec les groupes scolaires seront proposés dans le parc. Des composteurs seront installés.
Cette réalisation permettra de réduire les émissions de CO2 de 1 700 tonnes par an et 40 tonnes seront également captées grâce à la plantation de 1 500 arbres, ce qui contribuera à améliorer la santé de la population ; l’étude parue dans la revue médicale LANCET en janvier 2023 confirme que les arbres en ville concourent à diminuer le nombre de maladies cardiovasculaires et améliorent la santé mentale.
Pour rappel, le site internet dédié à la transition écologique, avec le baromètre des actions du territoire métropolitain
Retrouvez un reportage de BFM Côte d'Azur sur le 6ème café de l'écologie positive