Retour sur la 3ème édition des « Cafés de l’Écologie Positive »
1403/22
Troisième édition des Cafés de l’Écologie Positive autour du thème « Ville de demain pour tous ».
Le 3ème café de l’écologie positive a eu lieu le mercredi 2 mars 2022 de 10h30 à 12h dans le jardin d’enfants Notre Dame, dans le centre-ville de Nice.
Echanges sur la « Ville de demain pour tous »
Ce moment d’échange convivial composé d’un panel de citoyens, sélectionnés sur la base d’une liste de préinscriptions, a été coanimé par Richard CHEMLA, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, à l’Ecologie et au Bien-être, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la Transition écologique, et par Isabelle VISENTIN, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux Cultes et au Territoire Cœur de Nice.
Cette initiative de la Métropole est destinée à faire émerger des solutions citoyennes nouvelles et locales en matière de protection de l'environnement et autour de toutes les thématiques liées au développement durable à l'échelle de notre territoire.
Cette troisième édition autour du thème « Ville de demain pour tous » a permis d’échanger sur la réorganisation de notre vie en ville à l'heure de la transition écologique, au bénéfice de notre environnement, du bien-être, des mobilités, et de la dimension économique et sociale.
Principales idées lors de ce rendez-vous
Retour sur les idées des citoyens qui ont émergées à l’occasion de ce troisième rendez-vous :
La question de la pollution sonore en ville est un sujet prégnant qui a suscité de nombreuses réactions. La collectivité répond à cela en mettant en place des radars de bruit pédagogiques, ainsi qu’un radar automatique de contrôle du bruit installé avenue Félix Faure début janvier 2022.
Par ailleurs dans les écoles sont déployés des dispositifs qui permettent d’atténuer le bruit dans les réfectoires lors du déjeuner des élèves.
La création d’espaces végétalisés en ville permet de réduire la place de l’automobile et donc réduire les nuisances sonores qui sont également diminuées et absorbées par les végétaux.
Une citoyenne propose de travailler avec des start-ups locales innovantes qui façonnent la ville de demain sur de multiples thématiques : recyclage de l’eau de pluie, créations de jardins partagés, réutilisation du bois pour l’isolation des bâtiments, éduquer nos enfants aux enjeux environnementaux ; elle évoque aussi l’idée d’exploiter davantage le territoire de la Plaine du Var pour gagner en autonomie agricole.
Richard Chemla indique que ces sujets sont traités par la collectivité comme la mise en place d’un projet alimentaire métropolitain, la charte chantier vert pour le recyclage des déchets liés à la construction, la lutte contre le plastique à usage unique notamment avec les commerçants niçois, ou encore les multiples collaborations avec les start-ups locales accompagnées par la Direction des Entreprises de la Relance et de l’Emploi de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Monsieur Chartier qui exploite une société de vélo-taxi évoque la ville de demain grâce au lien social qui s’y crée. Il précise que sa société apporte un réel service aux séniors isolés, grâce aux vélos-taxis qui leur permet d’aller faire leurs courses en ville. La proposition d’une citoyenne sur cette idée serait de développer un service de vélos-taxis pour les personnes isolées à travers la tarification de la régie des transports publics de la Métropole Nice Côte d’Azur, la régie Lignes d’Azur.
Une enseignante d’une école de Nice Ouest propose de créer des micros-forêts pour les enfants qui ne peuvent pas se déplacer en ville, son idée est d’utiliser des terrains libres ou des friches pour créer des zones de fraicheur où les enfants pourraient toucher la terre et semer des graines ; qu’un vrai lien puisse être recréer avec la nature. Richard Chemla indique que toutes les crèches et écoles de la ville de Nice vont être végétalisées.
Cette enseignante souhaite par ailleurs qu’un accompagnement des espaces verts soit mis en place ou qu’une information soit transmise pour éduquer les enfants à la plantation, afin de savoir quels végétaux ou graines planter, à quelle période etc.
Lorenzo, un jeune étudiant stagiaire d’une société carrossoise apporte son sentiment sur la ville de demain en commençant par préciser « notre trace sur terre est toute petite », il précise qu’il faut et en prenant en compte la présence humaine ou pas, comme un lampadaire à détecteur de mouvement et peu énergivore, il souhaite également lutter contre les déchets des mégots, véritable fléau en ville.
Une citoyenne rebondit sur ce dernier point en précisant qu’elle mène des actions avec le collectif Nice Plogging pour le ramassage des déchets à Nice, alors qu’1 mégot pollue 500L d’eau. Une start-up existe d’ailleurs pour cette cause : éco-mégot. A l’occasion du carnaval de Nice 2022, un char a été réalisé avec la collaboration de ce collectif ; elle finit par conclure « ces actions donnent du sens à notre existence ».
Les mobilités, qui représentent une des sources les plus polluantes de notre territoire sont aussi abordées, pour développer des pistes cyclables intelligentes et augmenter leur nombre. Sa proposition est de développer plus encore l’intermodalité, la création de parc-relais, l’autopartage et la fiabilité des transports en commun comme les TER Nice/Monaco par exemple. Les mobilités douces constituent l’une des préoccupations majeures de la collectivité avec un ambitieux schéma des transports 2040 qui prévoit la décarbonation totale de la flotte de bus d’ici 2025 avec l’hydrogène vert notamment, la création de nouvelles lignes de tram etc.
Une citoyenne aborde le sujet des panneaux photovoltaïques et souhaite que davantage de bâtiments en soient équipés compte tenu du taux d’ensoleillement de notre ville. Elle précise qu’aujourd’hui il est difficile d’en installer dans les copropriétés, c’est donc un point sur lequel elle souhaiterait que la collectivité œuvre pour faciliter le déploiement.
Retrouvez un reportage sur cette 3ème édition des « Cafés de l’Écologie Positive »
Participer aux cafés
Vous souhaitez vous aussi apporter votre contribution, partager votre expérience, proposer une idée ?
Inscrivez-vous sur le formulaire en ligne pour participer aux prochains « Café de l’Ecologie Positive ».