Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1601/24
Le 5ème café de l’écologie positive a eu lieu le vendredi 07 juillet 2023 de 10h30 à 12h à la Mission Port à Nice.
Ce moment d’échange convivial composé d’un panel de citoyens volontaires a été animé par Richard CHEMLA, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, à l’Ecologie et au Bien-être, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la Transition écologique, et 3 experts du Haut Conseil pour Local pour le Climat et la Biodiversité, dont Damienne PROVITOLO, Jean-Pierre GATTUSO et Nicolas PERAUDEAU.
Cette cinquième édition a permis aux citoyens d’échanger avec les experts du haut conseil local sur les thématiques sur lesquelles travaillent les spécialistes de cette instance indépendante : anticipation et préparation aux évènements climatiques extrêmes, gestions des ressources, aménagement durable du territoire et mobilisation et sensibilisation de la population et des acteurs locaux. Ce collège d’experts rendra d’ici quelques mois ses préconisations, pour guider l’action publique dans tous les domaines de la transition et proposer une stratégie d’adaptation.
Voir le reportage de BFM Côte d'Azur sur le 5ème café écologique
Cette question a été largement abordée par l’ensemble des participants qui insistent sur le fait de développer des constructions durables avec des espaces végétalisés. Les experts du haut conseil local précisent que ce sujet a largement été développé avec l’ensemble des directions métiers lors des groupes de travail qui se sont tenus depuis début 2023 et qu’ils feront leur préconisations afin qu’elles soient intégrées à la révision du Plan Local d’Urbanisme métropolitain. A savoir que la Métropole a lancé une « charte pour la qualité de la production immobilière et la performance écologique des bâtiments » en 2022, à destination des concepteurs de projets immobiliers et urbains afin qu’ils puissent répondre aux défis urbains et environnementaux du 21e siècle.
Sur le volet économie circulaire, la réutilisation des déchets a été évoquée, la Métropole informe qu’une démarche « charte chantier vert » est intégrée depuis le 30 septembre dernier à tous les marchés de travaux pour davantage valoriser cette ressource.
Le sujet de l’isolation vertueuse des bâtiments est prégnant pour accroître la sobriété énergétique et réaliser des économies d’énergie. Cela concerne tous les publics. Il est indispensable aujourd’hui de s’engager dans ce vaste chantier de la rénovation énergétique vertueuse. A l’échelle de la Métropole un service dédié accompagne les particuliers et les copropriétés, il s’agit du guichet métropolitain de la rénovation énergétique
Avec la multiplication des épisodes de sècheresse auxquelles chaque collectivité est confrontée chaque année, la sécurisation de l’alimentation en eau est devenue un sujet majeur qui nécessite de réaliser toutes les économies possibles. Ainsi dès cet été la Métropole Nice Côte d’Azur réutilisera une partie de ses eaux usées traitées afin d’arroser les espaces verts du Parc Phoenix et pour nettoyer les voiries.
Aussi, avec la future station Haliotis 2, la Métropole recyclera dès 2028, 5 millions de mètres cubes d’eau par an, soit l’équivalent de 7% des volumes prélevés dans le milieu naturel.
En parallèle, la Métropole a déployée cet été une campagne de communication pour inciter à préserver l’eau sur notre territoire ; elle est en cours de déploiement dans l’ensemble des 51 communes du territoire métropolitain et une sensibilisation des commerces niçois est aussi en marche via l’office du tourisme métropolitain :
L’adhésion de la population et de l’ensemble des acteurs locaux à l’enjeu de la transition écologique est indispensable pour accélérer nos efforts collectifs. Dans ce cadre une convention citoyenne est en cours d’élaboration pour impliquer au maximum la population métropolitaine et trouver des solutions locales afin d’affiner notre stratégie d’adaptation face aux effets du réchauffement climatique.
Pour rappel,vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié à la transition écologique, avec le baromètre des actions du territoire métropolitain.
Vous souhaitez vous aussi apporter votre contribution, partager votre expérience, proposer une idée ?
Inscrivez-vous sur le formulaire en ligne pour participer aux prochains « Café de l’Ecologie Positive ».
Envie d'en savoir plus sur la transition écologique du territoire ? Consulter le nouveau site internet dédié à la transition écologique, avec le baromètre des actions du territoire métropolitain : transitionecologique.nicecotedazur.org