Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Une nouvelle charte pour des chantiers verts

Une nouvelle charte pour des chantiers verts

1208/22

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur publient une nouvelle charte pour favoriser la conduite de chantiers verts par les maitres d’œuvres des marchés publics.

70% des déchets produits sur le territoire français (cf. Observatoire Régional des Déchets et de l'Economie Circulaire, chiffres 2019) sont issus du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).

La plupart de ces déchets peut facilement être réutilisée sur d’autres chantiers et ainsi éviter l’impact environnemental de l’extraction de nouvelles ressources naturelles.

Les objectifs de la charte chantier vert

Face aux défis planétaires actuels (changement climatique, épuisement des ressources naturelles, perte de biodiversité, etc.), la Métropole et la Ville de Nice ont élaboré une nouvelle démarche Charte Chantier Vert ayant pour objectifs de :

  • réduire la consommation de ressources primaires ainsi que la production de déchets des opérations de BTP,
  • garantir la traçabilité des déchets jusqu’à leurs exutoires finaux (lutte contre les décharges sauvages et protection les milieux naturels),
  • maîtriser le coût global de la gestion des déchets,
  • favoriser l’emploi local,
  • initier une nouvelle culture d’Économie Circulaire.

L’Économie Circulaire vise à transformer le modèle économique en cours, basé sur « Extraire, Produire, Consommer, Jeter », en un modèle circulaire qui remplace « Jeter » par « Valoriser ». Le déchet, devient alors une ressource, porteuse de valeur ajoutée.

Infos pratiques

Cinq thématiques concernées

La nouvelle démarche Charte Chantier Vert, s’appliquera à tous les projets de travaux de la Métropole et la Ville de Nice à compter du 30 septembre 2022. Elle traduit en 5 thématiques leurs attentes vis-à-vis des entreprises :

  • Organisation du chantier.
  • Gestion des ressources secondaires/déchets du chantier vers une Economie circulaire.
  • Image du chantier et limitation des nuisances.
  • Consommation d’eau, d’électricité, de chauffage et de carburants.
  • Prévention des risques du chantier pour l’environnement.

La nouvelle démarche Charte Chantier Vert doit être prise en compte dès la phase de définition des projets, en introduisant des exigences en termes d’Economie Circulaire.

En phase travaux, le contrôle de l’exécution de la Charte est effectué lors des réunions de chantier puis à la fin du chantier (gestion des ressources/déchets du chantier).

La Métropole et la Ville de Nice souhaitent que cette évolution puisse être partagée avec les autres acteurs du territoire et les professionnels du BTP.

→ Consulter la charte à destination des professionnels

TAGS : chantier, travaux