Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0306/22
Des filles et des garçons, toutes et tous mobilisés. Des voix d’adolescentes et d’adolescents pour faire entendre les conséquences des violences ordinaires sexistes et sexuelles, à la maison, dans la rue, dans les transports, au travail et à l’école.
Les créations littéraires des élèves d’une classe de 4e du collège niçois Alphonse DAUDET ont inspiré la réalisation d’un clip, intitulé Déclic.
Chaque début d’année scolaire, la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Centre Communal d’Action Sociale proposent aux établissements scolaires en récurrence des actions structurantes, ludiques et innovantes, dans la perspective de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, chaque 25 novembre.
Au cours de l’année scolaires 2020-2021, 28 élèves d’une même classe se sont investis sur des ateliers d’initiation et d’éducation à l’écriture-slam. Entre septembre et avril, cette action s’est conduite en parfaite synergie entre la Ville de Nice, le Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes l’Escale, l’association Orygamusic, les personnels volontaires du collège Alphonse DAUDET.
L’objectif de ces 11 ateliers : sensibiliser aux comportements et propos sexistes et sexuelles, qui mènent aux violences faites aux femmes.
En clôture de l’action, et en présence de Maty DIOUF, Adjointe au Maire et Conseillère Métropolitaine Nice Côte d’Azur, Déléguée à la Lutte contre les Discriminations, aux Droits des Femmes, à la solidarité Internationale et à l’action humanitaire, chaque poète de la rime a déclamé son texte devant une caméra. Un livret a été créé et remis individuellement, en mémoire du travail collectif.
La qualité et la pertinence des contenus sont venues souligner l’évidente nécessité de sa déclinaison sous un format vidéo. Le clip devient un outil supplémentaire de sensibilisation au sexisme ordinaire permettant de poursuivre la lutte contre tout type de violences faites aux femmes.
Déclic a été réalisé par Gaëlle SIMON, photographe, dessinatrice et vidéaste, à partir d’extraits des compositions des élèves. Le clip déroule les messages forts de chacun des élèves, ceux refusant tout type de violences sexistes et sexuelles.
La diffusion de Déclic vise à éveiller les consciences, à être vigilant, à s’emparer du message et œuvrer à son niveau pour éliminer les violences sexistes.
Ils et elles rappellent avec justesse, les facteurs de protection tels que les potentiels humains, la confiance en soi, les droits pour toutes et tous, la demande d’aide et tout type de soutiens collectifs, ainsi que le numéro d’appel 3919*.
Remercions cette jeunesse toujours et, encore plus perspicace et audacieuse.
Lou-Ann, Noah, Hind, Inès, Nour, Loulwa, Milhane, Nicoleta, Chloé, David, Manu, Ilian, Safa, Amy, Yassmine, Maya, Mariam K, Bruna, Klhein, Mariam EM, Jules et Bernardo.
*Le 3919 est un numéro national, gratuit, anonyme, disponible 24h/24. Il n’apparaît pas sur la facture.