Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2704/20
Pour lever les interrogations, la Ville de Nice lance une consultation auprès des familles, de la communauté éducative et d’un conseil scientifique local composé d’infectiologues de l’hôpital Lenval et du CHU de Nice au sujet de la reprise de l'école le 11 mai.
Depuis le début de la crise liée au Covid-19, tout a été mis en place par la Ville de Nice pour assurer la sécurité des élèves ainsi que celle des agents municipaux et enseignants mobilisés dans les 40 établissements scolaires ouverts aux enfants des personnels prioritaires : masques, tests, désinfection et réaménagement des espaces afin de conserver la distanciation sociale nécessaire.
Alors que le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des écoles dès le 11 mai, la Ville de Nice estime qu'il reste des interrogations à lever.
Même si certains enfants ont besoin de retrouver la socialisation et des repas équilibrés, la Ville de Nice souhaite que chaque parent qui en manifeste la volonté, et quelle que soit sa profession, puisse emmener son enfant à l’école mais ce ne sera pas un retour à la normale, ni le 11 mai, ni le 25. Il est indispensable que toutes les conditions soient réunies pour ne céder en rien sur la sécurité des élèves et des personnels.
Des réponses claires du gouvernement sont attendues sur les tests systématiques pour les enseignants, sur lesquels s’est engagé le chef de l’Etat, ainsi que le port du masque obligatoire pour les adultes. Il reste des questions sur les modalités d’accueil mais également la définition d’un protocole sanitaire national précisant les modalités de désinfection, de nettoyage.
Afin d’indiquer dans les prochains jours la position définitive de la ville de Nice sur la réouverture des écoles, une phase de consultation est lancée cette semaine auprès des directeurs de nos 154 écoles publiques, des parents et des représentants de parents d’élèves mais également auprès d’un conseil scientifique local composé d’infectiologues de l’hôpital Lenval et du CHU de Nice.
Il est fait de même auprès des familles des enfants accueillis dans nos crèches municipales.
La collectivité, comme elle le fait depuis le début de la crise, sera quoiqu'il en soit prête pour accueillir les enfants qui auraient besoin d’être gardés mais il faut d’abord lever certaines interrogations.
À l’issue de cette phase de consultation, un plan de réouverture sera présenté.
Pour soutenir encore plus les parents qui, depuis le début du confinement partagent, pour un grand nombre d’entre eux, leur temps entre télétravail et accompagnement des enfants dans leur apprentissage scolaire, dès aujourd’hui l’application gratuite de soutien scolaire “Prof en poche” devient gratuite pour les élèves niçois. Cette solution simple et pratique destinée aux élèves du CP à la Terminale permet, en cette période inédite et compliquée de confinement et bientôt de fin de confinement d’alléger le quotidien de nos concitoyens.