Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1112/19
La Ville de Nice multiplie les actions en faveur du devoir de mémoire et de l’éducation à la citoyenneté, notamment dans les écoles, en lien avec l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes.
La ville de Nice s’attache à faire vivre le devoir de mémoire et, plus généralement, à susciter la réflexion des enfants autour des droits de l’homme en faisant référence à de grands personnages niçois. Ainsi, à la suite du concours organisé à l’automne 2018 autour du niçois René Cassin, principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Caisse des Ecoles de la ville de Nice a souhaité rendre hommage à une autre figure niçoise d’exception, Simone Veil par le lancement d’un concours.
Ce concours, ouvert aux classes de CM2 des écoles publiques de la ville de Nice, est intitulé « Simone Veil, symbole du combat des femmes pour leurs droits ». Les classes inscrites ont jusqu’au 13 décembre 2019 pour remettre leurs travaux à la Direction de l'Education. Les classes lauréates bénéficieront des récompenses suivantes :
Par ailleurs, sept écoles niçoises ont compté en leur sein des enfants qui ont été déportés. Il s’agit des écoles Auber, Baumettes II, Fouont Cauda, Le Port, Mantéga, Saint Philippe et Saint Pierre d’Arènes. Des plaques installées entre 2005 et 2019 retracent leur triste destinée.
Les seize classes de CM2 de ces écoles ont visionné à la cinémathèque, les 2 et 3 décembre dernier, le film « Un sac de billes » réalisé en 2017 par Christian Duguay, adapté du roman éponyme de Joseph Joffo. Une partie de l’action de cette histoire vraie se déroule dans notre cité.
Au préalable, au cours du mois de novembre, neuf témoins de l’association AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs déportés des Alpes-Maritimes) ont rencontré les seize classes afin de livrer leur parcours de rescapé de l’horreur nazie et d’échanger avec les enfants.