Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0705/20
Vous vous questionnez sur les conditions de réouverture des écoles ? Retrouvez dans cet article les réponses à vos questions ainsi que détail des dispositifs mis en place par la Ville de Nice pour assurer la sécurité des élèves, des enseignants et agents municipaux.
À partir du 12 mai, les élèves de Grande section, CP et CM2 seront accueillis par groupe de 15 maximum en élémentaire et 10 en maternelle.
La Ville de Nice met à profit pour cette rentrée l’expérience de ses 40 écoles ayant accueilli les enfants des personnels soignants et prioritaires depuis le début de la crise sanitaire.
Dans nos 154 écoles, les personnels de la Ville de Nice (ATSEM, agents d’entretien et de restauration, animateurs) veilleront à la mise en place, en lien avec les directeurs d’école et les enseignants, de toutes les mesures sanitaires nécessaires : savon, gel hydro-alcoolique, masques alternatifs à disposition des enfants en élémentaire, respect des mesures barrières, aménagement des salles et des réfectoires notamment.
Les locaux et matériel des écoles auront été désinfectés. La Ville de Nice a doté l’ensemble de ses écoles maternelles et élémentaires en savon, les personnels seront équipés de masques, du gel hydroalcoolique sera disponible.
Afin d’éviter les rassemblements aux entrées et sorties, les rentrées et sorties des classes seront échelonnées selon les niveaux.
Une signalétique extérieure et intérieure ainsi que des marquages au sol seront mis en place pour rappeler et faciliter les gestes barrières.
Les salles de classe sont aménagées de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre entre chaque enfant.
Les espaces interdits d’accès seront matérialisés (autocollants, bandes de scotch et rubalises).
Des affichettes adaptées aux enfants rappelleront les gestes barrières.
Pour les enfants, le lavage des mains se fera avec de l’eau et du savon ; l’utilisation des solutions hydroalcooliques étant fortement déconseillée pour les enfants.
Les enseignants et le personnel municipal veilleront à la stricte application du protocole sanitaire.
Les repas seront pris dans les réfectoires. Les enfants seront disposés à table afin que la règle de distanciation physique soit respectée.
Le port du masque est rendu obligatoire pour tout adulte présent dans l’établissement scolaire.
La rentrée aura lieu le mardi 12 mai ou le jeudi 14 mai en fonction des écoles. Le lundi 11 mai est réservé à la prérentrée des enseignants. Cette rentrée concerne les enfants de grandes sections de maternelle, de CP, de CE1 en zone de REP+ et de CM2.
Lundi 25 mai, si les conditions sanitaires le permettent, l’accueil pourra être étendu à d’autres niveaux. La décision sera prise par l’Éducation nationale.
Les enfants des personnels soignants continueront d’être accueillis quel que soit leur niveau de classe ainsi que les enfants des enseignants, des personnels municipaux des écoles et crèches, mobilisés pour cette rentrée, ceux des forces de sécurité et de secours et des personnels des transports.
Le directeur de votre école vous contactera individuellement pour vous préciser les modalités d’accueil, les horaires et jour de classe de votre enfant.
Pour toute question sur les modalités pédagogiques, rapprochez-vous du directeur de votre établissement et/ou de l’enseignant.
Afin de garantir la distanciation physique, les élèves de Grande section, CP et CM2 seront accueillis par groupe de 15 maximum en élémentaire et 10 en maternelle. Un nombre inférieur pourra toutefois être requis en fonction de la dimension de la classe.
Il appartient à chaque Directeur d’école de vous transmettre les informations pour la rentrée de vos enfants.
La Ville de Nice met en place des centres municipaux pour accueillir ces enfants les deux autres jours à destination des parents qui auraient besoin d’un mode de garde (lire plus bas « Accueil temps scolaire »).
La Ville de Nice a mis en place un dispositif gratuit de soutien scolaire et d’aide aux devoirs depuis le 27 avril pour une durée d’un mois. Ce dispositif ne se substitue pas à l’enseignement à distance établi par les enseignants, mais pourra venir en complément.
L’application « Prof en poche » est une solution simple et pratique destinée aux élèves du CP à la Terminale, disponible en ligne.
Oui. La restauration scolaire sera organisée en fonction du protocole sanitaire.
Les repas seront pris dans les réfectoires. Les enfants seront disposés à table afin que la règle de distanciation physique soit respectée. En lien avec les gérants de cantine et les directions d’école, les horaires pourront être décalés pour servir tous les enfants en conservant les distances.
Le lavage des mains des enfants s’effectuera avant et après la prise du repas, sous le contrôle d’un adulte.
Oui, dans tous les établissements où des besoins auront été identifiés :
La distanciation physique d’au moins un mètre entre chaque enfant sera assurée.
Si les enseignants sont présents en nombre suffisant, l’étude pourra être proposée. En l’absence d’étude, la garderie du soir sera organisée par la Mairie.
Pendant le confinement, la Ville de Nice a ouvert des sites dédiés pour accueillir vos enfants. Ces sites continuent de fonctionner. Vous pouvez inscrire votre enfant par mail à resa-accueils.loisirs@ville-nice.fr ou au 04.97.13.35.09.
La Ville de Nice a ouvert des centres pour accueillir tous les enfants inscrits dans une école primaire niçoise.
Les réservations se feront à partir du lundi 11 mai sur lePortail « Éducation, Restauration, Accueils de loisirs », rubrique « Accueil temps scolaire », par période d’une ou de deux semaines environ de façon à s’adapter aux consignes de l’Éducation nationale. Les réservations se feront à la journée.
Les centres n’étant pas équipés d’offices de restauration, aucun repas ne pourra être assuré. Il appartient aux familles de prévoir le repas de leur enfant.
La Ville de Nice ouvre, à compter du mercredi 13 mai, 41 centres de loisirs répartis sur l’ensemble du territoire niçois (28 centres municipaux et 13 centres associatifs).