Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1106/15
Lors du Conseil Municipal extraordinaire du lundi 19 janvier 2015, organisé suite aux attentats perpétrés en France, de nombreuses mesures dans les domaines de la sécurité, de la prévention et de l’éducation ont été prises immédiatement afin de sensibiliser les enfants des écoles aux valeurs de la République.
La 1ère mesure a été mise en place fin janvier 2015. L’atelier d’instruction civique s’adresse aux enfants de CP au CM2. Cet atelier est proposé dans les établissements scolaires pendant le Temps d’Accueil Educatif ou pendant la pause méridienne, une fois par semaine.
Lors de cetatelier de sensibilisation, les enfants abordent, de manière ludique, les sujets comme la laïcité, l'articulation des droits et des devoirs, la discrimination, les risques liés à l'usage d'Internet, les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau, Marianne, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”) etc. L’objectif est de favoriser les échanges et la discussion autour des valeurs de la République
La 2e mesure mise en place dans les écoles de Nice est le passeport citoyen.
Ce passeport, élaboré en étroite collaboration avec les services de l’Education Nationale, dans le cadre de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République est un outil d’éveil à la citoyenneté unique en France.
Le passeport citoyen s’adresse aux élèves des écoles élémentaires (du CP au CM2). Il propose différentes rubriques et quizz sur la France, la République et ses symboles.
Ce livret permettra chaque année à plus de 20.500 élèves (17 992 pour les écoles publiques et 2 552 pour les écoles privées) d’aborder de manière ludique les notions de citoyenneté et de laïcité qui sont au cœur des valeurs de la République.
Le passeport citoyen a été élaboré pour accompagner l’enfant dans sa construction de citoyen, tout au long de sa scolarité en élémentaire. Il est évolutif et invite l’élève à s’amuser tout en apprenant. Ces différentes étapes amèneront l’enfant à réfléchir à ses droits et devoirs. Il pourra par exemple :
Ce passeport citoyen est une première au niveau national, tant sur l’outil en lui-même que sur sa confection qui a été un partage total entre les services de la collectivité et ceux de l’Éducation Nationale.
Ont participé à son élaboration au titre de l’Education Nationale :
Au titre de la Ville de Nice, de la Direction Education et Jeunesse :