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Sur les bancs de la Fac

Sur les bancs de la Fac

0907/24

Le programme qui permet à nos seniors de fréquenter les bancs de la Fac est de retour ! Venez satisfaire votre curiosité et votre soif de savoir.

Cette année encore, la ville de Nice et Université Côte d’Azur travaillent de concert pour que les seniors niçois et métropolitains puissent découvrir ou retourner sur les bancs de la Fac. Ce programme, réservé aux personnes de 55 ans et plus, titulaires de la « Carte Métropole Seniors Plus », permet d’accéder toute l’année à des enseignements magistraux dans plusieurs Facultés de l’Université.

En effet, l’inscription à ce programme vous octroie le statut d’auditeur libre et vous permet d’assister au cours de votre choix sur deux semestres, pour le tarif annuel unique de 80€. Pour cela, il vous suffit d’avoir 55 ans ou plus, de résider à Nice ou dans l’une des communes de la Métropole, et d’être titulaire de la « Carte Métropole Seniors Plus ». Cette dernière est gratuite, facile à faire, et en plus elle vous donnera accès à bon nombre d’activités de la Ville dédiées aux seniors toute l’année !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore la « Carte Métropole Seniors Plus », rien de plus simple : vous pouvez l’obtenir très facilement en vous adressant à l’Office Municipal Niçois des Seniors : au 19 Rue Gioffredo à Nice (arrêt tram Durandy – Ligne 2), ou bien par téléphone au 04.89.04.65.03

Pour cette nouvelle rentrée, le partenariat entre la Ville et l’Université vous permet de bénéficier d’une offre alléchante et variée : plusieurs dizaines de cours concernés, sur quatre campus partenaires du programme : Saint-Jean d’Angély, Carlone, Trotabas et STAPS. Cela correspond aux enseignements de Droit, Lettres et Sciences Humaines, Économie et Sciences Sociales, Sport et Activité physique adaptée. Vous aurez donc accès à des enseignements pluridisciplinaires, sous la forme de cours magistraux, ainsi qu’à la Bibliothèque universitaire et au Restaurant Universitaire pour prolonger l’expérience ! La vraie valeur ajoutée de ce dispositif : se retrouver immerger dans l’univers de votre université, aux côtés des étudiants, et développer de vrais liens intergénérationnels !

De plus, depuis l’année dernière, l’Université permet à nos seniors auditeurs libres d’assister, non plus à un cours par semestre mais à deux, soit quatre cours à l’année.

Aucun diplôme ni prérequis particulier ne sera demandé, même si pour certains cours il est préférable d’avoir des connaissances préalables. De plus, pour préserver votre pouvoir d’achat le tarif est inchangé pour la quatrième année consécutive : 80 € annuels.

En pratique : comment s’inscrire ?

1 - Prenez connaissance des cours disponibles, intitulés et descriptifs, dans le document ci-dessous : « Programme du 1er semestre 2024-25 » (les cours proposés au 2nd semestre vous seront communiqués directement par l’Université sur vos campus).

Programme du 1er semestre 2024-2025 [pdf - 234Ko]

En ce qui concerne les informations pratiques (jours, horaires, nom de l’enseignant), ces informations sont données à titre purement indicatif et sont susceptibles d’évoluer jusqu’à la rentrée. En tout état de cause, il vous appartiendra de les confirmer auprès vos scolarités respectives.


2 - Après avoir pris connaissance du programme, et si vous avez trouvé votre bonheur, vous pouvez passer à la phase d’inscription en cliquant sur le lien suivant :

Je m'inscris

Laissez-vous guider via les différentes étapes, effectuez votre choix (deux cours possibles pour le 1er trimestre – dans la limite des places disponibles) puis validez. Vous recevrez un message de confirmation. Ne tardez pas car les places sont limitées, premier arrivé premier servi ! 


3 -Si vous recevez une confirmation, vous aurez alors conclu votre pré-inscription pédagogique avec succès. Au cours de l’été, vous recevrez par mail le formulaire de l’Université à l’adresse que vous aurez indiqué (merci de renseigner une adresse mail valide lors de votre pré-inscription et de la consulter régulièrement).


4 - À la rentrée de septembre, vous devrez valider votre inscription administrative, en vous rendant directement sur votre campus avec :

  • Le formulaire que nous vous aurons fait parvenir par mail, que vous aurez imprimé, dument renseigné et signé.
  • La liste des pièces justificatives demandées (elles seront listées dans le formulaire).
  • Le règlement d’un montant de 80€ : cette somme est à remettre uniquement à la scolarité de votre campus. Les services de la ville de Nice ne pourront en aucun cas recevoir le paiement de votre inscription. Les modes de paiement autorisés par l’Université sont :
    • Par carte bancaire ;
    • Par chèque bancaire à l’ordre de l’Agent comptable d’UCA.

Foire aux questions

Ai-je le droit de participer au programme ?

Tous les seniors niçois et métropolitains (dès 55 ans) détenteurs de la « Carte Métropole Seniors Plus » (carte gratuite, à obtenir auprès de l’Office Municipal Niçois des Seniors) peuvent s’inscrire au programme et ainsi assister aux cours.

À combien de cours puis-je m’inscrire ?

Depuis l’année dernière, le partenariat entre la Ville et l’Université nous a permis de doubler le nombre de cours que vous pouvez fréquenter : deux cours par semestre, soit quatre à l’année. Et ce au même tarif de 80€ annuels.

Quid des places disponibles ?

L’Université alloue un nombre de places limité pour chaque cours concerné par le programme, les inscriptions sont donc limitées en fonction de ce chiffre. Les premiers arrivés seront les premiers servis, il ne faut donc pas tarder si vous souhaitez avoir une place dans le ou les cours de votre choix.

Une fois mon inscription pédagogique validée, comment procéder à mon inscription administrative ?

Votre inscription pédagogique (choix des cours) se fait par l’intermédiaire des services de la Direction des Seniors de la ville de Nice, via le formulaire dédié.

En revanche, il vous appartiendra de valider votre inscription administrative auprès de l’Université à la rentrée de septembre. Vous devrez alors vous rapprocher de la scolarité de votre campus pour leur remettre le formulaire renseigné que nous vous aurons fait parvenir par mail, accompagné des pièces justificatives et du règlement de vos droits d’inscription.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir lors de la rentrée administrative ?

En plus du formulaire d’inscription officiel de l’Université (que nous vous ferons parvenir par mail) dûment renseigné et signé, ainsi que de vos droits d’inscription, vous devrez fournir les pièces suivantes lors de votre inscription administrative auprès de votre campus :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour).
  • Une photographie d’identité (format 4x4) avec mention du nom et prénom au verso.

Ces pièces justificatives seront rappelées dans le formulaire d’inscription.

Comment régler mes droits d’inscription ?

Le règlement de vos droits d’inscription se fera obligatoirement à la rentrée de septembre, auprès de la scolarité de votre campus. Les services de la ville de Nice ne pourront en aucun cas encaisser vos droits d’inscription pour ce programme.

Pour rappel, les modes de paiement acceptés par l’Université sont les suivants :

  • Par carte bancaire ;
  • Par chèque bancaire à l’ordre de l’Agent comptable d’UCA.

Aurai-je une carte d’étudiant ? Obtiendrai-je un diplôme ?

Les participants au programme « Sur les bancs de la Fac » auront une carte d’auditeur libre fournie par l’Université Côte d’Azur. En revanche, le cursus suivi n’est pas une formation diplômante et par conséquent, aucun diplôme ne sera remis à l’issue de celui-ci.

Quand puis-je m’inscrire ?

La période d’inscription est ouverte du 9 juillet au 26 août 2024 via le formulaire en ligne dédié. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à écrire à l’adresse mail suivante : surlesbancsdelafac@ville-nice.fr

L’inscription est-elle valable pour le deuxième semestre ?

Les droits acquittés vous octroient le statut d’auditeur libre pour toute l’année universitaire. Attention, les cours et horaires indiqués ne sont donnés que pour le 1er semestre. Une deuxième communication sera faite au sein même de votre campus pour vous permettre de faire votre choix pédagogique pour le second semestre.

Enfin, les jours et horaires indiqués pour le 1er semestre ne le sont qu’à titre indicatif (au vu des informations connues et transmises par l’Université à ce jour) et sont susceptibles de changement. En tout états de cause, il vous reviendra de confirmer ces informations auprès de votre campus à la rentrée universitaire.

À quelles installations universitaires mon statut d’auditeur libre donne-t-il accès ?

Votre statut d’auditeur libre vous donne accès aux cours magistraux auxquels vous êtes inscrits, ainsi qu’à la bibliothèque et au restaurant universitaires. En revanche, vous ne pourrez pas avoir accès aux travaux dirigés (TD), au travaux pratiques, ni aux autres activités de la vie étudiante.

Dois-je assister à l’ensemble des cours de ma formation ?

Pour rappel, s’agissant d’un programme dont la capacité est limitée, vous vous engagez moralement à un devoir d’assiduité tout au long du programme, ceci pour ne pas priver d’autres bénéficiaires potentiels.

J’ai une question sur mon inscription et/ou sur le déroulé de mon année universitaire :

Pour toute question sur la campagne d’inscription en elle-même, vous pouvez vous adresser par écrit à l’adresse suivante : surlesbancsdelafac@ville-nice.fr

En revanche, si vous avez des questions sur le déroulé de votre année universitaire (emploi du temps, choix des cours, etc.) merci de vérifier à quel campus est rattaché le cours que vous avez choisi, et de vous adresser directement à la scolarité de votre campus, sur place ou par téléphone. En effet, les équipes de la Direction des Seniors de la ville de Nice ne seront pas en mesure de vous renseigner sur cet aspect. Merci de votre compréhension.

TAGS : université, seniors