Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2807/22
La transformation du Port représente un véritable projet de reconquête dont l’objectif est de reconnecter le port à la ville et d’en faire un haut lieu d’Art et de Vie à la Niçoise.
Le plan de réaménagement du bassin Lympia et de son quartier sera en totale cohérence avec le classement de Nice au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme « ville de la villégiature d’hiver de riviera ».
La Ville a été retenue sur cette liste pour la qualité de son paysage, la protection de ses plus beaux édifices, la valorisation de son patrimoine et d’un certain art de vivre. C’est dans cet esprit que le Port Lympia sera réaménagé d’ici 2025. C’est dans cette même cohérence d’ambiance urbaine et paysagère que plusieurs espaces seront réaménagés.
Découvrir les nouveaux aménagements en images
Porte d’entrée du port depuis la Promenade des Anglais, le quai Infernet sera le premier secteur à bénéficier de cette transformation. Surplombant le plan d’eau, il sera un lieu d’exception pour l’écologie, la culture, et l’économie du territoire.
Réaménagement qualitatif de cette porte d’entrée du Port, en remplaçant le parking par un vaste jardin, des restaurants et des commerces avec une vue imprenable sur la Méditerranée.
Depuis le quai Rauba Capeu jusqu’au phare, une grande promenade piétonne sera aménagée. Les travaux de confortement, rendus obligatoires, permettront de créer une digue à énergie positive unique en Méditerranée (production d’énergie grâce à des boucles d’eau de mer, l’énergie solaire, la force des vagues…).
Cette énergie propre alimentera les nouvelles infrastructures, l’ensemble des bateaux à quai et dans un deuxième temps l’ensemble du port.
Dans l’espace situé sous le quai Infernet, un centre culturel technologique et scientifique unique au monde sera aménagé sur 5000 m² : « le Pavillon de la Méditerranée ».
Le « Pavillon de la Méditerranée » portera l’ambition d’incarner la transition écologique résiliente et positive du territoire. Des espaces d’exposition immersives et sensorielles, totalement dédiées aux grandes thématiques environnementales, mêlant art et sciences, seront créées.
Le visiteur pourra découvrir toute la richesse du milieu méditerranéen, s’informer et se divertir. Ces espaces modulables accueilleront un large éventail d’expositions numériques et d’intelligence artificielle, des espaces ludiques et pédagogiques, des espaces de conférences pour débattre et échanger sur la transition écologique et la protection de l’environnement. Une cité de conservation du corail (corailthèque) sera également créée. Ce Centre de Culture Scientifique et Technologique dédié à l’Ecosystème méditerranéen, de 5000m2, sera un lieu moderne, à la pointe de l’innovation pour incarner la transition écologique du territoire.
La requalification totale de la place Ile-de-Beauté sera engagée conformément à la consultation qui a été menée.
L’objectif est de faire de cette place un espace de référence, notamment en termes de verdissement de la ville, à proximité immédiate de la ligne 2 du tramway, située en contrebas :
Après l’entretien du porche de l’église et la réalisation d’une rampe PMR en 2014, des travaux ont commencé fin mai 2022 permettant la réfection des extérieurs de l’église et la rénovation complète de la toiture du presbytère.
Un diagnostic est également en cours afin de définir le programme et le planning de rénovation intérieure de l’édifice.
La création de parcours piétons plus qualitatifs, avec des trottoirs élargis côté port et le choix d’un revêtement clair pour limiter la chaleur, avec la plantation de grands arbres méditerranéens, qui permettra la valorisation des restaurants existants. La circulation jusqu’à la rue du Lazaret et du boulevard Stalingrad sera maintenue.
Aménagement d’un espace piétonnier et arboré pour améliorer et profiter de ce cadre de vie exceptionnel.
L’association La Mouette, garante de ces traditions et des savoir-faire ancestraux, sera transférée dans un bâtiment comprenant une terrasse ombragée et une salle de 100m².
Les 80 pointus seront mis en valeur. L’association pourra développer des actions pédagogiques.
Découvrir les nouveaux aménagements en images