Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1006/24
Plan canicule activé à Nice : veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre. Inscription des personnes fragiles pour suivi et assistance via le registre des isolés.
Depuis le 1er juin, comme chaque année, le plan canicule, avec son premier niveau de " veille saisonnière " a été activé par la Ville de Nice et son C.C.A.S. Ce dispositif est effectif jusqu’au 15 septembre.
Ce registre a pour objectif de recenser les personnes fragiles de la commune afin de prendre régulièrement de leurs nouvelles et si besoin apporter conseils et assistance.
Les inscriptions se font tout au long de l'année au 04 93 135 135 (à leur demande ou requête d'un tiers) sur la base du volontariat. Toute confidentialité est garantie.
Des visites à domicile sont effectuées, si besoin, par les agents du C.C.A.S. Chaque agent présente sa carte professionnelle, comportant sa photographie délivrée par le C.C.A.S, au domicile des personnes visitées.
Tout au long de l’année le Service Lien Social Seniors accompagne les personnes inscrites sur le registre en prenant régulièrement des nouvelles et en proposant des visites de convivialité pour rompre l’isolement.
En période de forte chaleur ou de canicule, vigilance et prévention sont plus que jamais de rigueur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Il est donc conseillé de :
La ville de Nice diffuse des affiches de Santé, assorties d’affiches et flyers relatifs au registre des Personnes Fragiles Isolées.
Ces différents documents sont largement distribués dans les services du C.C.A.S, les mairies de territoire, les bâtiments communaux et communautaires et également par les partenaires et bénévoles mobilisés.
Au sein même du C.C.A.S, une information généraliste est dispensée au personnel.
Une formation plus technique peut être faite aux agents relevant du Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile, aux agents du Service Social Seniors, aux agents des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées, du fait de leur proximité avec les personnes âgées et aux partenaires associatifs bénévoles.
Du simple appel téléphonique à la visite à domicile, ce contact permettra d’évaluer l’assistance nécessaire à l’état de santé de la personne et d’y apporter la réponse adaptée.
Les niveaux d’alerte du plan canicule avec, pour chacun de ces niveaux, les mesures mises en place par la Ville de Nice et son C.C.A.S. afin de protéger les Niçoises et les Niçois durant la période estivale
Retrouvez la liste et les horaires des sites publics climatisés : piscines, patinoires, lieux culturels, mairies annexes, etc.
Le Plan Bleu est automatiquement activé dans tous les EHPAD du C.C.A.S. Il prévoit et organise des actions spécifiques relatives à l’hydratation des personnes âgées, les soins, l’accompagnement dans une salle rafraîchie (chaque établissement possède un lieu climatisé).
Des personnes âgées extérieures à l’établissement peuvent y être accueillies, en cas d’alerte canicule.
Une vigilance accrue est exercée lors des interventions à domicile qui peuvent être plus fréquentes chez les personnes qui le nécessitent. Des agents formés accompagnent les seniors dans des lieux rafraîchis si la situation l’exige.
L’accueil de personnes âgées et de personnes handicapées dans des lieux climatisés situés dans les établissements du C.C.A.S. (espaces sociaux, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées) ou dans des espaces rafraîchis publics répertoriés est prévu.
Le C.C.A.S. mène une action de lutte contre les exclusions et s’adresse en particulier aux publics isolés en parcours d’insertion et aux personnes sans domicile stable.
Les informations préventives sont diffusées auprès des publics qui fréquentent les structures du C.C.A.S.: Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Centre d’Hébergement d’Urgence, Accueil de jour, Pensions de Famille et Résidence Sociale.
Des aides alimentaires complémentaires sont apportées pour les publics Sans Domicile Stable et en grande précarité, à l’accueil de jour du XVe corps, pour pallier le ralentissement des maraudes menées par les associations regroupées autour d’Inter Secours Nice (ISN) l’été.
La distribution de bouteilles d’eau est faite dans les lieux d’accueil qui ne disposent pas de fontaines à eau.
Enfin, le Centre d’Hébergement d’Urgence est habilité en cas de déclenchement d’alerte canicule, à accueillir si besoin en journée dans la salle climatisée, des adultes sans domicile stable (dans la limite de 99 personnes simultanément).
Centre d’Hébergement d’Urgence
33 rue Trachel section hommes
35 rue Trachel section femmes
04 89 98 20 14
Le Centre d’Accueil de Jour peut recevoir, en plus de son public habituel et dans la limite des places disponibles, les personnes en précarité dans sa salle climatisée.
Centre d’Accueil de Jour « le Phare »
14 avenue du XVème corps
04 93 62 80 91
Les informations préventives auprès des personnes fréquentant les différents services et les deux centres sociaux du C.C.A.S. sont diffusées et relayées via les réseaux sociaux du C.C.A.S.
Les personnes fragiles, âgées ou handicapées peuvent être accueillies dans les lieux climatisés (Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes, Pôle Social Roquebilière, centres sociaux des Moulins et de l’Ariane) dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Des brumisateurs seront mis à disposition des usagers et des bouteilles d’eau distribuées dans les structures.
Adresses
L’Adresse des Aidants
9 rue Barralis
Tél : 04 97 13 57 77
Sur le même sujet