Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1502/24
Le festival Mars aux Musées revient pour sa 23ème édition et invite au musée les arts vivants sous toutes leurs formes à plonger dans le contre-courant. C’est l’occasion parfaite de (re)découvrir les musées niçois à travers une programmation décalée, innovante et audacieuse.
Le musée d’archéologie de Cimiez ne doit-il traiter que du passé ? Le musée des Beaux-Arts ne doit-il témoigner que du « beau » ? “On est tous fous” : le sommes-nous assez au musée d’Art Naïf ? Et si Massena n’était pas si “Masséna” ? Le Muséum d’Histoire Naturelle aurait-il une saveur ?
Le festival pluridisciplinaire Mars aux Musées revient pour sa 23ème édition pour convier les visiteurs à une rencontre décalée des musées niçois.
Un voyage esthétique décalé dans lequel le beau et son contraire se complètent : une aventure musicale, théâtrale et artistique pour cette soirée pleine de surprises
Ces master class ont comme objectifs de permettre à chaque étudiant de découvrir et prendre part à une médiation, un cours et un atelier !
Telle est la formule des masterclasses de Mars aux Musées.
CONTRE-COURANT PAR NATURE
L‘objectif à travers cette programmation est d’amplifier le contre-courant du musée grâce à une invitation à contre-courant pour le visiteur : rire des autres, des artistes et de lui-même. La scénographie unique ainsi que ses œuvres décalées sont mises en avant.
Découvrir le programme détaillé de Construire par l'absurde
CONTRE-COURANT EXPÉRIMENTAL
Le visiteur est invité à découvrir ce musée à travers une expérience immersive et scientifique au sein des collections cachées. A travers des activités insolites, assistez à la rencontre de son territoire en participant à un quiz « Tu perds, tu manges un insecte ».
Découvrez une pièce de théâtre immersive sur l’histoire du musée, une expérimentation musicale et des ateliers/concours de dessins surprenants !
Découvrir le programme détaillé d'immensément petit
CONTRE-COURANT SOCIAL
L‘objectif à travers cette programmation est de susciter une confrontation visuelle et culturelle entre l’opulence de la Villa Masséna et la richesse de l’art urbain et de la culture populaire : une perspective nouvelle s’installe dans les jardins. Le visiteur sera séduit par un choc générationnel grâce à une immersion inédite par les descendants de la Villa.
Une zone urbaine sera délimitée dans les jardins de la Villa Masséna pour cette programmation spéciale avec trois espaces : une scène, un espace skatepark et un espace graffiti.
Découvrir le programme détaillé de la rue vaut de l'or
CONTRE-COURANT TEMPOREL
Les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir les vestiges et l’ensemble des collections sous un autre angle : celui de la modernité et du futur. La technologie et les possibilités numériques sont donc au centre de cette programmation.
Découvrir le programme détaillé de Vestiges du futur