Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0801/25
Chaque année, la délégation à la Culture scientifique et au Museum d’histoire naturelle de la Ville de Nice organise deux cycles de conférences : À l’automne, sur le patrimoine naturel niçois et, au printemps, sur les origines du monde.
Ce cycle se tiendra du 14 janvier au 18 mars 2025 à l'Artistique.
Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.
Le modèle de Nice décrit les transformations subies par le Système solaire après la dissipation du gaz qui entourait le jeune Soleil. Ces transformations ont profondément modifié la structure originelle du Système solaire. Le modèle établit ainsi un lien entre la formation des planètes et la structure actuelle du Système solaire. Proposé pour la première fois en 2005 par un groupe de chercheurs de l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice, il a été progressivement amélioré pour devenir le modèle de référence de l'histoire du Système solaire.
Pourquoi la ville de Turin abrite une des plus grandes collections d’antiquités de l’Égypte pharaonique, et le rôle qu’elle joua dans ”l’invention” de l’égyptologie en raison du patronage des savants de l’époque. À la lumière des connaissances acquises comment sa renommée peut être envisagée aujourd'hui.
Tout le monde utilise désormais ces 3 lettres ADN comme élément de langage, de compréhension de la « nature » de quelque chose, de quelqu’un, d’une idée…
Mais qu’est-ce que l’ADN ? qu’y avait-il avant l’ADN ? quel est son rôle dans tous les organismes vivants ? Et dans l’Histoire du vivant ? Peut-on le modifier et qu’en sera-t-il demain ?
Les hommes de Terra Amata se sont installés sur une plage de Nice, il y a 400 000 ans. Cette conférence se propose, au travers de plusieurs exemples, d’évoquer les rapports entre les hommes et les femmes préhistoriques et les mers et les océans : ressources halieutiques, matières premières, navigation, etc.
Certaines formes de rituels liés à la mort sont déjà documentées à des époques plus anciennes, mais ce n'est qu'au Paléolithique moyen qu'apparaissent des sépultures, pratiquées par les Néandertaliens et, au Proche Orient, par une forme ancienne d'Homo sapiens. Avec le Paléolithique supérieur les sépultures deviennent plus fréquentes et complexes, parfois associées à un riche mobilier funéraire.
Le plus grand télescope spatial jamais construit a été lancé le matin du jour de Noël 2021 et observe l’univers depuis une position qui le situe à 1 millions de kilomètre de la Terre. Le télescope James Webb poursuit la quête des origines : origine de l’Univers, des étoiles, des galaxies, des systèmes planétaires, de la Vie, tout y passe grâce à son instrumentation d’une complexité et d’une qualité impressionnantes.
Il capture notamment la lumière infrarouge de galaxies très anciennes, qui a voyagé dans l’espace pendant plus de 13 milliards d’années, révélant ces galaxies telles qu’elles étaient dans ce passé distant lié à l’origine de l'Univers. Il observe aussi les planètes dans d’autres systèmes planétaires, et notamment leurs atmosphères pour y trouver des indices de présence de vie, afin de répondre aux grandes questions de l’origine de la Vie et de sa présence ailleurs que sur notre planète. Et bien plus …
En plus de la beauté extraordinaire des images qu’il nous envoie, ce télescope est en train de révolutionner notre compréhension des origines, avec certains résultats très surprenants qui pourraient remettre en cause certaines de nos connaissances ! Que nous a-t-il appris, quelles sont ces magnifiques images, quelles histoires sur ces origines nous raconte-t-il ? L’aventure se poursuit…
Longtemps, on a cru que la science-fiction était née dans les années 1930, de l'autre côté de l'Atlantique, dans les pages des "pulps", ces revues américaines bon marché. Longtemps, on a cru qu'il y avait un abysse insondable entre l'héritage de Jules Verne, les romans de H. G. Wells, et tous les grands auteurs de l'âge d'or américain, comme Isaac Asimov ou Robert A. Heinlein. Mais, les archéologues de la SF ont bien œuvré depuis des décennies, et grâce à elles et à eux, cette conférence retrace les grandes étapes européennes et françaises, qui ont permis de construire l'identité particulière de la science-fiction, marquée par son audace narrative et son goût inimitable pour la science et les conséquences de ses découvertes.
La science-fiction est un chant poétique adressé au futur, et qui fut composé dans un passé où l'on y croyait encore... Son histoire est aussi épique que romantique et, surtout, elle est à vous !
Dans la première partie de cette conférence, il s'agira de revenir sur les origines du métier de journaliste, qui remontent à l'invention des Gazettes au XVIIe siècle et même plus loin dans l'histoire des hommes et des techniques. La deuxième partie portera sur les principales transformations de l'activité journalistique connues depuis lors, de la presse d'opinion aux plates-formes numériques.
> Les Rencontres de l'Artistique
> Revoir les cycles de conférence précédents en vidéos
27, boulevard Dubouchage 06364 Nice cedex 4
Téléphone : 04 93 13 47 70
Sur le même sujet