Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2910/24
Coup de projecteur sur les travaux dans les écoles réalisés durant les vacances de la Toussaint 2024
Tout au long de ces vacances d’automne, 31 chantiers scolaires sont menés dans les établissements scolaires par les services de la Ville de Nice, pour un investissement à hauteur de 620.000 euros.
Ces opérations de rénovation, d’embellissement, de modernisation et de végétalisation des écoles publiques niçoises permettent d’offrir des conditions d’accueil et de travail optimales aux élèves et aux membres de la communauté éducative.
Après ceux des écoles Pierre Merle et Rothschild, ce sont les réfectoires des écoles Cassini primaire, du groupe scolaire La Bornala-Louis Fiori, des Orangers maternelle et élémentaire, de Papon maternelle et élémentaire et du groupe scolaire St Sylvestre qui bénéficient de travaux d’amélioration de l’acoustique. Les études menées en amont ont préconisé une compartimentation des réfectoires avec du mobiliser absorbant (paravents par ex.) et la mise en place d’oreilles connectées. Des faux plafonds et panneaux muraux acoustiques sont notamment installés.
Pelouse, mulch, billots de bois et plantes potagères remplacent désormais en partie le bitume de plus de 70 cours pour le plus grand bonheur des enfants et de la communauté éducative qui se sont totalement appropriés ces nouveaux espaces. Des travaux sont en cours au sein des écoles élémentaires Bois de Boulogne et Thérèse Roméo II et des maternelles Les Mésanges, Les Orangers, Ray Gorbella.
Au total près de 110 cours seront végétalisées et perméabilisées d’ici 2026, soit environ 1 hectare pour un investissement de 3 millions d’euros (500 000 euros par an).
Divers travaux de rénovation énergétique avec un budget de plus de 355 000 euros pour le changement des huisseries dans trois écoles (élémentaires du Château, Saint Roch et Ventabrun)
Travaux de rénovation et aménagements divers (sanitaires, huisseries, réaménagement de locaux, remise en peinture...) sont menés dans les écoles élémentaires du Château, Pierre Merle, Righi, Saint Pancrace, et les écoles maternelle Jean-Marie Hyvert, Les Mésanges, Les Pervenches et Saint Exupéry.
Pendant ces deux semaines, dans les écoles maternelles Les Mûriers et Sainte Hélène, les élémentaires Les Orangers et Saint Isidore des petits travaux sont effectués (rehaussement de grilles, pose de tôles micro perforées…). Pour améliorer ses conditions de travail, un local est créé pour l’ASVP à l’école élémentaire du Château.
Par ailleurs, des équipements pour améliorer le renouvellement d’air sont installés dans le gymnase de l’école Terra Amata et des travaux d’étanchéité ont lieu à l’école primaire Jules Ferry.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat (au titre de la dotation de soutien à l’investissement local) participent au financement de ces opérations.