Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Ecole Simone Veil-Baumettes

Ecole Simone Veil-Baumettes

1012/19

La Ville de Nice rend hommage à une niçoise au parcours d’exception, Simone Veil, en rebaptisant le groupe scolaire « Baumettes II », situé dans le quartier où elle a passé son enfance, en « Ecole Simone Veil-Baumettes »

La Ville a souhaité rendre hommage à Simone Veil en changeant le nom des deux écoles maternelle et élémentaire Baumettes II. Ces deux écoles porteront désormais le nom de « Simone Veil – Baumettes », en mémoire à cette Femme d’exception, qui a marqué de façon indélébile, au travers de sa propre histoire et son chemin, l’Histoire de la France, des Droits de la Femme et de l’Europe.

Le 10 décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, l’inauguration des deux écoles s’est tenue avec notamment le dévoilement d’une fresque du portrait de Simone Veil qui ornera désormais la cour de l’école élémentaire. Les enfants des écoles ont participé par leur témoignage et leur travail à cette cérémonie, haute en symboles et en émotions.

À la suite de ce moment solennel, un livret pédagogique « Simone Veil, une femme d’exception » a été distribué. Ce livret est le quatrième de la collection que la Ville de Nice a initié en lien avec l’Education Nationale sur les sites et les grands personnages de l’histoire de Nice.

Cet ouvrage, destiné aux élèves de CM2 des écoles publiques et privées, retrace la vie exemplaire remplie de convictions, de valeurs et d’engagements de Simone Veil au service de la France.

 

 

 

 

* Précédents ouvrages : « Le site préhistorique de Terra Amata, nos ancêtres il y a 400 000 ans », « René Cassin, le père de la déclaration universelle des droits de l’homme », « Le site antique de Cemenelum, 2000 ans de présence romaine à Nice ».

TAGS : écoles, hommage