Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Lancement de l’application e-Calman

Lancement de l’application e-Calman

0607/15

Rendre accessible les lieux culturels niçois aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Simple, accessible et gratuite, l’application e-Calman lancée par la Ville de Nice a pour ambition de faciliter l’accès aux loisirs et à la culture à toutes les personnes souffrant de troubles cognitifs, dont Alzheimer, et de leur proposer une activité conviviale avec leurs proches, disponible aux heures d’ouverture de la Promenade du Paillon.

Les visiteurs, munis d’un smartphone ou d’une tablette, téléchargent l’application. Une fois devant les trois lieux équipés (le Miroir d’Eau, la statue de Masséna, la Baleine des jeux des enfants), ils reçoivent des notifications contextualisées, donnant accès à un quizz découverte et des informations qui invitent la personne à faire appel à son sens de l’observation, à stimuler sa mémoire et l’incitent à évoquer des souvenirs avec son accompagnant (« êtes vous déjà venu ici ? », « que vous évoque ce lieu ? »…). L’application est actuellement disponible en trois langues (français, anglais et italien) et téléchargeable sur l’Appstore et le Google Play Store.

Infos pratiques

Cette application s’inscrit dans le programme CALMAN (Culture Arts Loisirs pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer à Nice) développé par la Ville de Nice, qui souhaite ainsi contribuer à la participation sociale des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée, ainsi qu'à véhiculer une image non-stigmatisante de la maladie.

Cette action est menée par la Ville de Nice (Direction de la Santé et de l’Autonomie et la Direction Générale Adjointe de la Culture et du Patrimoine) en étroite collaboration avec le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du Pôle de Gérontologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. L’application e-Calman a été conçue par la société niçoise NF COM, start-up niçoise accompagnée par la Pépinière d’entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur. NF COM a déjà équipé le Parc Phoenix, en décembre dernier, de ces petites bornes bluetooth basse consommation fonctionnant avec une application mobile, appelées « beacons ».

TAGS : Alzheimer