Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0911/21
Au sein du couple, ces agressions verbales, physiques et sexuelles qui tuent.
La violence est "le moyen utilisé pour assurer le pouvoir sur l'autre. Il s'agit d'un rapport de force dans lequel l'un est sujet, l'autre objet" (Hanna Arendt).
Dans le couple, on parle alors de violence conjugale, ce qui, aux yeux de la loi, constitue une circonstance aggravante. Elle regroupe tous les actes portant atteinte à l'intégrité physique ou psychique de la victime et ce, que l'on soit un homme ou une femme.
Les violences verbales, psychologiques, sexuelles et physiques s’imbriquent, s’empilent. Elles forment une escalade qui affaiblit sa cible. Celle-ci devient au fil du temps de plus en plus vulnérable.
Ce cercle vicieux constitue le cycle de la violence.Il se décompose en 4 phases :
La / le partenaire violent(e) instaure un climat de tension via le verbal (violence verbale et/ou psychologique, colères, intimidations) et le non-verbal (mauvaise humeur, regards noirs, silences lourds). La victime ressent de la peur, s'inquiète, se remet en question, tente d'apaiser la situation.
La / le partenaire violent(e) utilise les différentes formes de violences (verbale, psychologique, physique, sexuelle), parfois plusieurs en même temps, pour agresser sa victime. Cette dernière ressent de la honte, de l'injustice, de la colère ou de la tristesse.
La/le partenaire violent minimise les faits, rejette la faute sur la cible ou trouve des justifications à l'extérieur du couple. La victime se sent responsable, va croire les justifications du partenaire et se remettre en question. Elle va rationaliser et douter d'elle-même, de ses émotions, de sa perception des choses.
La/le partenaire violent fait tout pour se faire pardonner. Elle/il peut offrir des cadeaux, être aux petits soins, utiliser les rapports sexuels, promettre de changer et même d'aller en thérapie pour chercher de l'aide. La victime retrouve espoir, croit qu'elle/il va changer, pardonne, lui redonne une chance et l'aide. Elle va aussi changer ses attitudes... Jusqu'au prochain cycle de la violence.
Sortir de ce cercle vicieux et organiser sa fuite, c’est renouer contact avec ses proches ou en se rapprocher d'associations d'aide aux victimes.
Avant de porter plainte et non pas, poser une main courante : appelez le 39 19.
Le 3919 est anonyme, gratuit, accessible 24h/24, 7J/7 et n’apparait pas sur les factures de téléphone.
Vous trouverez en ligne des professionnels locaux (psychologues, assistantes sociales, éducatrices spécialisées, et juristes) qui sauront soutenir et accompagner votre détresse.
Pour qu’aucune victime ne soit laissée de côté, le Baromètre de la violence dans le couple est un outil de sensibilisation et de prévention, visant à favoriser la libération de la parole et faciliter les signalements des violences domestiques.
Pour sortir du cycle de la violence, quelle évaluation faites-vous de votre relation de couple ?
Télécharger le baromètre de la violence dans le couple
Le dialogue est facile avec votre partenaire, il/elle vous écoute.