Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2205/24
Grande programmation mémorielle, culturelle, évènementielle et populaire à Nice à l’occasion des 80 ans de la libération de la ville
Le 28 août 1944, Nice s’est libérée. Il est essentiel pour la ville de Nice de commémorer chaque année l’anniversaire de cette Libération, de transmettre aux jeunes générations la mémoire des évènements et de rendre hommage aux Niçois Résistants qui ont combattus.
En 2024, pour les 80 ans de ces évènements, un programme spécial a été développé autour de quatre axes forts :
Les manifestations de cette programmation proposée par la Ville ont été labellisées par la « Mission Libération » du Gouvernement en reconnaissance de leur qualité, de leur participation à la diffusion de la connaissance historique, de l’hommage qu’elles offrent aux disparus, ainsi que de leur capacité à mobiliser un public nombreux.
A destination du grand public, du jeune public, au sein des établissements scolaires, dans les centres de loisirs, auprès des séniors… cette programmation diversifiée a été imaginé pour tous, afin de rendre un hommage populaire aux héros de la libération de la ville de Nice.
Par Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire délégué à la Culture scientifique, au Museum d'histoire naturelle, à la Célébration du 80ème anniversaire de la Libération de Nice et de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, et Subdélégué au Territoire Nice Historique
La Ville de Nice commémore chaque année la Libération de Nice et de la France pour sensibiliser tous les publics au devoir de mémoire et à l’histoire de notre ville. En ce 80ème anniversaire, un programme commémoratif et festif exceptionnel s’est déroulé sur l’ensemble de l’année 2024. Ces manifestations ont été labellisées par la « Mission Libération » du Gouvernement.
Après de nombreux événements, notamment une exposition sur la Place Garibaldi, un ouvrage édité par la Ville de Nice, une conférence sur la Résistance devant une centaine d’élèves au Parc Impérial, c’est un cycle de conférences sur la Résistance et les 80 ans de la Libération de Nice qui aura lieu ce mois de décembre au Centre Universitaire Méditerranéen de 14h30 à 17 heures.
Autour du récit illustré de Jean Toche (1930-2021)
Jean Toche (1930-2021), enfant du quartier Riquier, vécut avec sa famille les événements de la Seconde Guerre Mondiale entre Nice et Entraunes. Après une carrière de graphiste, il livrait durant les dernières années de sa vie, un témoignage inédit de ses années de jeunesse mêlant textes et dessins afin de rendre hommage au rôle joué par son frère et ses parents dans le sauvetage de deux familles juives en 1943-1944.
Avec le concours de la famille Toche, cette exposition du service des Archives propose d’aborder la grande Histoire au travers du parcours d’un adolescent niçois dont le récit illustré est ponctué de documents d’archives originaux.
Concert à l’Opéra par le philharmonique de Nice. Musique d’Arnold Schönberg Le compositeur allemand Arnold Schönberg s’est opposé au régime nazi durant la 2ème guerre mondiale. Considéré par le régime nazi comme « dégénéré », il est contraint de quitter l’Allemagne et cette œuvre relate cette période.
31e circuit de la mémoire de plus de 7 heures, dédié aux héros niçois tombés au combat.
À cette occasion, ce 35 e résistant, Antoine Revoul, sera honoré par une stèle commémorative sur le lieu de son dernier combat.
Inauguration de l’exposition de photographies inédites de Nice durant cette époque.
Diffusion gratuite ce 28 août d’un ouvrage contenant des photographies inédites de la ville de Nice durant la Seconde Guerre Mondiale.
Concert de la Garde municipale avec le chœur des Voix de Nice.
En souvenir de ces héros de l’Ombre.
Mise en scène Olivier Py / Direction musicale Lucie Leguay
Francis Poulenc écrit son premier opéra, Les Mamelles de Tirésias, pendant la Seconde Guerre Mondiale (la première représentation aura lieu en 1947). Bien que colorée et pleine d’humour, l’œuvre est marquée par le souvenir brûlant du conflit (Thérèse, le personnage principal, se transforme en homme pour pouvoir partir à la guerre) et l’état de la société d’après-guerre
Avec Jean-Pierre MARTIN, lieutenant-colonel (h), historien militaire, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire militaire, dont La libération de la Provence, éditions Sutton, 2014
La libération de Nice ne représentait pas un objectif en tant que tel pour les stratèges du débarquement de Provence du 15 août 1944. C’est plus un concours de circonstances, l’approche des forces aéroportées alliées à l’ouest du Var, la menace que faisait peser les maquis du haut pays sur les communications ennemies, l’ordre donné par l’OKW aux troupes d’occupation de se replier, et l’action déterminée de la résistance niçoise, qui permirent cette libération.
En savoir plus sur cette conférence
Stravinsky présenta L’Histoire du Soldat pour la première fois en public en 1918, quelques semaines avant la fin de la Première Guerre Mondiale. Cette histoire musicale pour enfants et adultes raconte le drame du déracinement qu’entraînent les guerres : comme Stravinsky, qui dût se réfugier en Suisse pendant la guerre, le soldat est un exilé qui réalise que les gens qu’il a laissés chez lui l’ont vite oublié.
En savoir plus sur ce concert en famille
a savoir : Il sera proposé aux classes de CM1 et CM2 participantes de créer un dessin animé autour du roman de Joseph Joffo « Un sac de Billes » (1973) qui a donné lieu aux adaptations filmiques de Jacques Doillon en 1975 et Christian Duguay en 2017.
En savoir plus sur ce ciné-concert
Pause déjeuner de 12h00 à 14h00 au sein du Clos bouliste les Amis du Château avec au menu Pan Bagnat et pissaladière.
Remise des prix 18h00
Manifestation festive et gratuite ouverte à tous
venez déguisé ou avec un accessoire évocateur de l'ambiance festive des bals d'après-guerre !
Film français de René Clément de 1946
Ce film retrace la résistance des cheminots français pendant la Seconde Guerre mondiale et leurs efforts (sabotage des trains et des voies) pour perturber la circulation des trains pendant l'occupation nazie.
avec Suzanne Cervera, agrégée et docteur en histoire
avec Florent Fassi, président du Cercle Généalogique Maralpin de Nice.
La Libération de Nice sera retracée à travers les bombardements préparatoires alliés, le débarquement de Provence, la résistance et la répression, l’insurrection niçoise et la fin des combats (Authion, avril 1945)
Conférence donnée en regard de l’exposition présentant des parcours de vie de résistants et de victimes civiles.
En collaboration avec l’association Le cercle généalogique Maralpin de Nice
Presentations de documents
Juin – Bibliothèque Louis Nucera
Une sélection de documents sur la libération de Nice et de la Provence vous attend à l’entrée de la Bibliothèque Louis Nucéra durant tout le mois de juin : romans, documentaires, bandes dessinées, CDs, DVDs… Empruntez-les avec votre carte de lecteur !
Des conférences à écouter !
Anvil-Dragoon : La libération de la provence (15 aout 1944)
Avec Jean-Pierre MARTIN, historien militaire et auteur
La liberation de nice (28 aout 1944) : histoire et memoire
Avec Jean-Louis PANICCACI, historien et directeur du Musée de la Résistance de Nice
Vous avez des souvenirs a partager sur la guerre ? Vous conservez des documents datant de la guerre ?
Participez a la grande collecte de temoignages oraux et d’archives familiales
Vous connaissez des Niçoises et Niçois nés dans les années 1930 ?
Contactez-nous : des jeunes lycéens engagés en service national universel auprès du service des Archives Nice Côte d’Azur travaillent à recueillir les témoignages de ces nonagénaires niçois.
Si vous détenez des photographies de familles, des tickets et cartes de rationnement, un carnet de guerre, des cahiers d’écolier, un journal intime, de la correspondance (lettres, billets, cartes postales…) en lien avec cette période, confiez les au service des Archives Nice Côte d’Azur : ainsi leur préservation sera assurée et vous garantissez leur transmission aux générations futures !
Contact : archives@ville-nice.fr
En savoir plus