Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

90ème anniversaire du monument aux morts de la Ville de Nice

90ème anniversaire du monument aux morts de la Ville de Nice

2901/18

Il y a 90 ans, devant ce monument éblouissant de blancheur, face à notre Méditerranée si bleue, un peuple tout entier, le peuple de Nice, était figé par l’émotion.

Ce monument du souvenir de 32 mètres, classé monument historique par arrêté du 24 mai 2011, a été réalisé entre 1924 et 1928 à Rauba Capeu par le Niçois Roger Séassal, le sculpteur parisien Alfred Janniot et les entrepreneurs Antoine et André Groppo. Aménagé dans les anciennes carrières creusées au flanc de la colline du château, l’édifice est précédé d’un grand parvis dallé de pierre et 5 gradins représentant les 5 années de guerre. Au centre, une urne abrite un reliquaire en bronze renfermant environ 2000 plaques symbolisant les morts niçois tombés au combat. Sur son socle, à droite et à gauche de l’aigle de Nice, 2 hauts-reliefs symbolisent l'esprit de la guerre et les bienfaits de la paix.

"...Ce monument, c’est notre histoire, celle de Nice, celle de la France, une histoire qui nous a fait tels que nous sommes, nous, aujourd’hui, et pour encore longtemps.

Et les noms qu’il porte sur ses murs, les noms qui n’y figurent pas aussi, ceux des blessés, ceux des gueules cassées, ceux des traumatisés, ceux des disparus, ce sont nos noms....

J’ai souhaité qu’à Nice, nous participions pleinement à la commémoration nationale en organisant chaque année des événements.

J’ai confié à un Comité de réflexion composé d’Olivier Robaut, Maurice Alberti, François Rabut et les associations d’anciens combattants le soin d’organiser ce centenaire afin que ce soit une fête mémorable (fleurissement spectaculaire de toutes les stèles, grand concert …)

Pour transmettre cette mémoire aux jeunes générations : nous souhaitons que les anciens combattants puissent raconter leurs histoires aux écoliers niçois.

Et, pour ne jamais oublier, le Monument aux Morts sera rénové pour les cérémonies du 11 novembre 2018."

90 ans Monument aux morts - Fiche historique.pdf

TAGS : Monuments aux morts