Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Les théâtres en fête ! Du 5 au 22 octobre 2023 c’est l’évènement théâtral de la rentrée à Nice et dans la Métropole Nice Côte d’Azur.
Du 05/10/2023 au 22/10/2023
La Ville de Nice présente le festival de créations qui permet de mettre en lumière 20 créations originales, avec du spectacle vivant de toutes les couleurs, des créations inédites et des temps forts pour tous les publics.
Vingt établissements de spectacle vivant de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur mettent en avant une œuvre originale. Au programme, une variété de performances artistiques incluant inévitablement le théâtre, mais également la danse, le cirque, les marionnettes, ainsi que des interprétations musicales, s'adressant aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes...
Un jury constitué de professionnels et de représentants de différents publics, notamment des étudiants, des seniors, des membres du secteur social, de la presse, sera présent lors de toutes ces représentations pour les évaluer et récompenser celles qui se distingueront.
Plusieurs rendez-vous, rencontres, évènements seront également proposés autour de la marraine de l’évènement, la journaliste, auteure et comédienne Sarah Doraghi.
Le Département Théâtre du Conservatoire de Nice a mis en place un comité de lecture dédié aux écritures contemporaines à l’attention des élèves de cycle 3 et spécialisé théâtre. Quatre textes sont choisis et proposés à des artistes du territoire, afin de diriger une mise en voix avec les élèves. La restitution de ce travail est ensuite proposée dans le cadre du Festival de Créations avec quatre lectures dans quatre lieux différents, afin de permettre au public niçois de découvrir, d'expérimenter, de défricher les écritures de notre temps.
Les « Scènes en papier » sont interprétés par les élèves de cycle 3 et spécialisé du département Théâtre du Conservatoire.
Présenté par Olivier Baert, responsable de ce Département.
Lecture dirigée par Jonathan Gensburger. Sur un texte d’Océane Deruaz
Une production de la compagnie Skena - Les Collectionneurs.
Boris et Lev, deux frères unis par une relation exclusive, habitent ensemble dans un appartement où ils hébergent Erica. La liaison de la jeune femme avec Lev et sa négligence des règles de vie commune fragilisent l’équilibre déjà précaire du trio. Et quand Boris tombe amoureux d’Erica, les deux frères n’ont plus d’autre choix que de tout tenter pour écarter l’intruse de leur vie.
Ce texte paru en 2008 offre une écriture comique, incisive et dentelée dépeignant avec réalisme le quotidien de trois jeunes personnages à contre-courant, enfermés dans un bocal.
Mise en scène : Antonin Chalon. Avec : Lola Letarouilly, Louis-Aubry Longeray, Julien Nacache. Voix off : Sophie Gourdin. Son et bruitages : Guillaume Zanier
Ours d'argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin 1978
La célèbre comédienne de théâtre Myrte Gordon est la vedette d’une pièce de Sarah Goode : The Second Woman. Après une représentation à New Haven, Myrte assiste à la mort d’une jeune admiratrice passionnée...
Film choisi et présenté par Sarah Doraghi
Avec : Gena Rowlands, John Cassavetes, Ben Gazzara
Durée : 2h24 | États-Unis
Nés en Iran à la même période (1973 pour Sarah, 1978 pour Aron), tous deux ont fui leur pays natal en raison du climat de répression qui y règne. En 1983 pour Sarah, 1999 pour Aron. Tous deux s’engagent dans des parcours professionnels liés à la scène (journalisme pour Sarah, musique pour Aron). Tous deux réalisent une production théâtrale autobiographique (« Je change de file » pour Sarah, « Le Ciel Bleu de Reza » pour Aron)
Suivie de la projection du premier épisode de la web-série « L’Iran dans le cœur »
Avec la participation de l’Ecole du Journalisme, EDJ, Nice
Franco-iranienne, Sarah Doraghi a rejoint la France lorsqu’elle avait tout juste dix ans. Une fois diplômée de journalisme, elle voyagera entre de multiples scènes, télévisuelles, littéraires puis théâtrales. Passant du journalisme culturel, à la comédie et au récit autobiographique, Sarah Doraghi prouve à la fois son talent de femme de scène et la possibilité infinie de se réinventer professionnellement.
Modération : Justin Adell, étudiant en journalisme (3e année - Ecole du Journalisme, EDJ, Nice)
Toute la programmation sur theatres.nice.fr
De nombreux rendez-vous gratuits autour du théâtre et du spectacle vivant à destination de tous les publics !
Détail des spectacles autour du festival
De nombreux spectacles hors compétition sont à l’affiche des théâtres et des scènes de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur pendant le Festival de Créations.
Théâtre L’Alphabet - Théâtre Bellecour - Le Bouff ’Scène - Théâtre de la Cité - Théâtre de l’Eau Vive -L’Entre-Pont au 109, pôle de cultures contemporaines - Espace Magnan - Théâtre Francis-Gag - Théâtre de l’Impasse - Théâtre L’Impertinent - Théâtre de la Libé - Théâtre Lino-Ventura - Théâtre National de Nice - La Nouvelle Comédie - Théâtre des Oiseaux - Théâtre du Phoenix - Centre culturel de la Providence - Théâtre de la Semeuse - Théâtre de La Tour Gorbella - Théâtre de la Traverse
Les Arts d’Azur (Le Broc) - Casino de Beaulieu-sur-Mer - Salle Charlie Chaplin (Saint-Jean-Cap-Ferrat) - Théâtre Georges-Brassens (Saint-Laurent du Var) - Auditorium de la Citadelle (Villefranche-sur-Mer)
Connaitre la programmation hors compétition
Infos pratiques
Payant :
Adresse
Dans les Théâtres niçois et de la métropole