Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Castrum, château, rempart, muraille, fort, bastion, siège, ligne de fortification, plan-relief, tant de termes qui attestent de l’impact et de l’empreinte patrimoniale des combats et de l’esprit guerrier de nos sociétés, de ce besoin premier de se défendre. Quel regard portons-nous aujourd’hui sur cet héritage militaire ?
Du 26/01/2019 au 27/04/2019
En 1388, Nice se coupe de la Provence pour suivre le destin de la Maison et des États de Savoie dont Turin devient capitale dès le XVIe siècle. Cité frontalière à la fois porte des Alpes et port de Méditerranée, la ville de Nice témoigne de cette histoire commune et de ces échanges transalpins. Après Nice-Naples, le cycle des conférences du 2e semestre 2018 vous propose un regard patrimonial sur la relation particulière entre Nice et Turin.
Entrée libre - 15h
par Nicolas Faucherre, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie médiévales. Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298). Aix-Marseille Université - CNRS
par Eric Guilloteau, docteur en archéologie, membre associé LA3M, UMR 7298.
par Isabelle Warmoes, ingénieur d’études, adjointe au directeur, musée des plans-reliefs, Hôtel national des Invalides
par Jean-Louis Riccioli, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire
par Jean-Louis Panicacci, professeur honoraire à l’Université de Nice Sophia Antipolis
La Ville de Nice a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux.
Niçois ou touristes, venez découvrir les milles facettes de cette ville exceptionnelle !
Au fil des saisons, laissez-vous guider avec des visites commentées thématiques ou venez remonter le temps grâce à des conférences ou des expositions. Pour les plus mélomanes d’entre vous des concerts de qualités viennent éclairer un pan de notre histoire.
Le service Patrimoine historique édite des documents de synthèse sur les bâtiments, les monuments et les sites remarquables de la Ville, ainsi que sur les hommes et les symboles niçois les plus connus.
Il sont à votre disposition gratuitement au Centre du Patrimoine-Le Sénat, 14, rue Jules Gilly Vieux Nice mais également directement en ligne.
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
MAMAC : 2 place Yves Klein