Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Pour cette dix-huitième édition du Printemps des Poètes, la Bibliothèque Louis Nucéra vous convie à découvrir le grand XXe, d’Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie avec des poèmes chantés, enchantés, désenchantés, avec le portrait de Francis Carco, le poète de la tendresse humaine.
Du 05/03/2016 au 19/03/2016
Des lectures et déambulations poétiques au sein même de la bibliothèque vous permettront de partir à la rencontre d’un poète. Vous serez à votre tour poète grâce aux ateliers de poésie mis en place dans les bibliothèques.
Et pour la sixième fois, la bibliothèque vous invite à devenir pleinement acteur de cette manifestation en participant au Concours de Poésie (10 janvier au 10 février).
Concours de poésie invitant les Niçois à s’exprimer en poésie autour du thème : « Le grand XXe ou le rêve de liberté »
Cette cérémonie se déroulera en présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au patrimoine, à la littérature à la Lutte contre l’Illettrisme, au théâtre, à la culture et à la langue niçoise. Les textes des lauréats seront lus par Jean Marie Barnaud.
Lecture par Daniel Biga, Alain Freixe, Raphaël Monticelli, Françoise Oriot, Yves Ughes
Des poètes publiés aux éditions de l’Armourier liront les poèmes de deux ou trois de leurs aînés. C’est un paysage possible de la poésie française du XXe siècle qui sera ainsi proposé aux auditeurs.
Concert-parole : Poèmes chantés, enchantés, désenchantés. En chantier ?
par Jacques Rebotier, parrain de la 10è édition des Journées Poët Poët, la poésie dans tous ses états d'art
Jacques Rebotier ouvre ses livres et ses partitions et compose en direct un bouquet de fleurs. Au programme : Le théâtre est un arbre, une Litanie du poulailler, des Avis de recherche, une enquête d’opinion sur les Animaux en voie d’apparition, des Géants de cour et des nains de jardin, un Chant des bananes, et tout savoir sur le véritable Sexe des fleurs. Des mots à mordre, des idées à moudre, avec une énergie caressante et réjouissante.
Musique et textes : Jacques Rebotier
Voix : Jacques Rebotier et Elise Caron
Production : voQue - Conventions : Ministère de la culture et de la communication - DRAC Ile de France (théâtre et musique) et SACEM.
Les bibliothécaires vous proposent un choix de poésies et vous invitent au débat.
Portrait scénique du romancier et du poète par Robert Bensimon avec Corine Thézier, Claude Bornerie, Baudouin Sama et Fabrice Coccitto, piano et chant. Comédiens de la troupe du Théâtre de l’Impossible à Paris.
Dans la tradition des « Rabelais » et « Jarry » de Jean-Louis Barrault, ce spectacle s’attache à faire entendre le merveilleux poète admirateur de Villon et de Verlaine qu’a été Francis Carco. C’est le poète de la tendresse humaine, l’ami des oubliés, des exclus, et de la beauté, mais d’une beauté discrète et d’autant plus poignante. Mais aussi le parolier inoubliable de tant de chansons et rengaines (créées par Piaf, entre autres) comme « Le doux Caboulot », symbole de la douceur de vivre.
Les bibliothécaires mettent en scène des poèmes du XXe avec une lecture théatrale (marionnettes, kamishibai et/ou personnages en carton).
Durée : 30 minutes.
Infos pratiques
Gratuit
Info
04 97 13 48 90
Adresse
Bibliothèque Louis Nucéra 2, place Yves Klein 06000 Nice