Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Le domaine de Valrose, l’excellence au service du patrimoine

Le domaine de Valrose, l’excellence au service du patrimoine

Le Centre du Patrimoine – Le Sénat présente une exposition qui dévoile l’histoire d’une propriété singulière

Du 11/12/2023 au 22/03/2024

Dans l’imaginaire niçois, le domaine de Valrose occupe une place particulière :

  • par ses propriétaires successifs qui offrent un échantillonnage du cosmopolitisme local, Paul von Derwies, magnat des chemins de fer russes, et Simon Iturri Patiño, roi de l’étain bolivien.
  • par sa destinée, car nombre de grandes demeures ont disparu ne laissant que leur parc, tandis qu’ici bâtiments historiques et jardins ont été préservés, tout en y implantant le siège de l’Université de Nice et le campus de la Faculté de Sciences.

Cette exposition, conçue en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, vise à restituer l’histoire du domaine tout en montrant les questionnements actuels, notamment dans le cadre du plan de gestion et de valorisation du site.  

Parcours de l’exposition

Une approche historique

L’exposition retrace les grandes étapes de l’histoire du domaine de Valrose, de sa constitution par une famille niçoise au début du XIXe siècle jusqu’à l’installation du siège de l’Université et de la Faculté des Sciences.

Elle met en lumière les différents personnages qui ont joué un rôle dans l’édification, l’histoire ou le devenir du site. Aux régisseurs se mêlent les propriétaires, les artistes ou encore les hôtes de passage.

Des objets et documents, pour certains inédits, comme un cahier offert par Paul von Derwies junior à son régisseur Joseph Carles, des photographies et des plaques de verre d’Eugène Degand, des relevés du théâtre réalisés par Michel Steve, viennent enfin illustrer l’histoire du site.

Une approche patrimoniale entre culture et nature

L’environnement du domaine offre un panel de bâtiments (grand château, théâtre, petit château, isba, maison de l’intendant, écurie…), des sculptures, des fausses ruines et fabriques ainsi que de très nombreuses essences d’arbres et de plantes faisant la renommée du parc.

Une approche artistique

Malgré son aura dès la fin de XIXe siècle, le domaine de Valrose a été peu représenté par les artistes.
Plusieurs photographes contemporains, comme Michel Graniou, Michael Kenna et Bogdan Konopka, nous livrent leur vision du site.
Le regard de Sylvie T. et Géraldine Sadlier, toutes les deux dessinatrices, vient également illustrer ce patrimoine remarquable.

Un patrimoine en devenir

Le domaine de Valrose est protégé au titre des monuments historiques depuis 1991. Il se situe au sein du périmètre de 522 hectares inscrit aupatrimoine mondial de l’Unesco au titre de "Nice, la ville de la villégiature d'hiver de riviera", en juillet 2021. L’université a mis en place un plan de gestion et de valorisation du site avec un phasage dans le temps des différentes interventions à programmer. Le projet en cours est la restauration des décors du lac.

Les incontournables de l’exposition

Des clichés de Michael Kenna

Le photographe anglais de renommée internationale Michael Kenna a sorti de ses archives quatre photographies inédites prises dans le domaine de Valrose, en 1995, lors de sa venue à Nice pour le Mois de la photo. Des tirages ont été spécialement réalisés pour cette exposition.

L’album « Il était une fois Valrose »

Le service Ville d’art et d’histoire a réalisé, spécialement pour cette exposition, un album qui retrace l’histoire du site en s’inspirant de  l’ouvrage offert par Jean Gilletta, photographe niçois, à Raymond Poincaré, président de la République en 1913. L’année précédente, Raymond Poincaré, alors président du Conseil, visite le domaine de Valrose, lors d’un voyage officiel à Nice. Les photographies réalisées par Jean Gilletta à cette occasion sont réunies dans un ouvrage dont l’original est conservé, aujourd’hui, à la Bibliothèque nationale de France.
L’album présenté dans cette exposition a pu être relié en cuir grâce au savoir-faire des Ateliers du livre – Reliure de la Ville de Nice.

Bon à savoir

Une reproduction de l’album « Il était une fois Valrose » est également proposé à la vente au Centre du Patrimoine – Le Sénat
A4 en paysage 297 mm X 210mm / 32 Pages quadri / 5 euros

Des capsules sonores et vidéos

Neuf portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire du domaine Valrose ont été conçus pour l’exposition.

 

Ils sont à découvrir chaque semaine  sur la chaîne YouTube du service Ville d’art et d’histoire ou en s’inscrivant sur la Newsletter « Rendez-vous patrimoines ».

  • Paul Grigorievitch von Derwies, magnat des chemins de fer russes, s’installe à Nice pour la santé de ses enfants (tuberculose osseuse) et fait édifier le domaine > Paul Grigorievitch von Derwies (vidéo)
  • Véra Titz épouse von Derwies, femme du baron qui, à l’image de son mari, fait preuve de philanthropie > 
  • Véra Titz épouse von Derwies (vidéo)
  • Paul Pavlovitch von Derwies, fils du baron et héritier du domaine après son décès > Paul Pavlovitch von Derwies (vidéo)
  • David Grimm, architecte russe, auteur de la chapelle commémorative du tsarévitch et du Grand château > David Ivanovitch Grimm (vidéo)
  • Karl Müller-Berghaus, chef d’orchestre qui dirige le théâtre de Valrose (saison 1880 – 1881 ) et en fait un lieu de renommée européenne > Karl Muller Berghaus (vidéo)
  • Joseph Carles, régisseur de la propriété entre 1868 et 1911 > Joseph Dominique Carles (vidéo)
  • Marie Bashkirtseff, peintre et écrivaine russe > Marie Bashkirtseff (vidéo)
  • Vladimir Fabrikant et Alexandra Terassova, exilés russes, militants socialistes-révolutionnaires. Alexandra participe à l’une des plus fameuses évasions de la prison moscovite de Novinski > Fabrikant Tarassova (vidéo)
  • Simon Iturri Patiño, Bolivien, surnommé le « roi de l’étain », propriétaire entre 1920 et 1947 > Simon I Patino (vidéo)

Les preteurs

  • Henri Banliat
  • Pascale Carles
  • Collection Henry
  • Laurent Costantini
  • Didier Gayraud
  • Michel Graniou
  • Musée de la Photographie Charles Nègre
  • Sylvie T.

Commissaires d’exposition

  • Cécilia-Éléna Albertini, cartographe, cellule recherche et inventaire, service Ville d’art et d’histoire, Ville de Nice
  • Franck Blanc, Directeur du développement durable des sites, Université Côte d’Azur
  • Véronique Thuin, chercheuse à l’inventaire, cellule recherche et inventaire, service Ville d’art et d’histoire, Ville de Nice
  • Cécile Verdoni, chef du service Ville d’art et d’histoire, Ville de Nice

À vos agendas

Visite guidée de l’exposition tous les jeudis dès le 11 janvier

Renseignements : 04 92 00 41 90

Billetterie - Centre du Patrimoine | Accueil (tickeasy.com)

Infos pratiques