Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Présentée par Alex Benvenuto, écrivain historien - Extraits lus par Michel Seyrat, écrivain lecteur.
Le 25/09/2015 18h00
« J’ai pris le chemin de Sainte-Réparate…pour m’enfoncer dans la vieille ville la plus « vieille-ville », celle que je préfère. J’ai longé toute la suite des rues qui vont à la place Garibaldi et qui forment comme la grand’rue commerçante de l’endroit. Je marchais lentement.
Quel plaisir m’ont fait ces boutiques. Je n’en connais pas ailleurs qui m’enchantent à ce point, qui me parlent si bien, dans un langage aussi pleinement satisfaisant pour moi.
La lumière du jour ne pénètre jamais bien loin ni bien fort dans ces boutiques. En été, la pénombre doit y être délicieuse, pleine des odeurs de la bonne vie. En cette fin d'automne, la dorure des journées, qui vient de plus bas, se glisse plus loin et il arrive qu'on voit un doux soleil descendre en biais, et faire dans l ' angle du fond une petite mare de chaleur épicée…. »
Jules Romains, La Douceur de la Vie - Les hommes de bonne volonté - Tome XVIII, 1939 (Extrait)
Louis Henri Jean Farigoule, dit Jules Romains est un écrivain, philosophe, poète et dramaturge français, membre de l’Académie française (élu en 1946, au fauteuil 12, succédant à Abel Bonnard) et citoyen d’honneur de la ville de Nice (1968).
Il a écrit une des plus grandes épopées de la littérature française, celle des Hommes de bonne volonté, dont les 27 volumes paraissent entre 1932 et 1946 : Il y dépeint la société en se fondant sur une multiplicité de points de vue.
Nice, où il a enseigné et séjourne à plusieurs reprises (il y fréquentera, outre Henri Matisse, Stefan Zweig, Maurice Maeterlinck et André Gide) est le décor du tome XVIII La Douceur de la Vie.
Alex Benvenuto, Docteur en sciences économiques et en psychosociologie, a été enseignant à l’Université de Nice et est membre du comité de rédaction du magazine niçois Lou Sourgentin. Il est à ce jour membre du comité technique pour l’attribution du label cuisine niçoise et travaille depuis cinq ans avec le musée Matisse pour écrire des pièces musicales. Il est l’auteur de vingt-et un livres, réel kaléidoscope d’un comté de Nice toujours changeant.
Michel Seyrat est né à Nice, dans le monde de la librairie, son père étant libraire, éditeur, auteur. Il y commence ses études avant d’obtenir une agrégation de Lettres Modernes et le diplôme du Centre de Formation des Journalistes de Paris. Il est l’auteur de livres de contes, d’éducation et d’analyse littéraire. Il est chroniqueur pour la télévision, la radio et la presse.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Bibliothèque Romain Gary
21, bis boulevard Dubouchage – Nice
04 97 13 36 75
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Bibliothèque Romain Gary 21, bis boulevard Dubouchage – Nice