Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Du 10 janvier au 11 février 2017, vous avez pu vous exprimer sur le thème : « «Demain...». Rendez-vous pour la remise des prix jeudi 16 mars 2017 à 17 heures, à la Bibliothèque Nucéra.
Le 16/03/2017 17h00
Organisé depuis 2011 dans le cadre du Printemps des Poètes, le Forum de Poésie permet à tous, enfants comme adultes, d’exprimer leurs talents de poètes. L’objectif est de permettre à chacun de laisser libre cours à sa créativité poétique, à partir d’un thème prédéfini. Au-delà des prix qui leurs seront remis, les lauréats pourront lire leur œuvre publiquement ou la faire lire par la Présidente du jury. Ce forum s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste de la Ville de Nice en faveur des Lettres et de la prévention de l’illettrisme, portée par Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine historique, à la Littérature, à la Lutte contre l'illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise, Conseiller métropolitain.
Durant un mois, les candidats étaient invités à déposer leur poème dans une urne dédiée à cet effet à la Bibliothèque Louis Nucéra, ou à l’envoyer par lettre ou par courriel à la même bibliothèque. La longueur des textes est déterminée par le règlement (une page A4). Les candidats ne peuvent envoyer qu’une seule œuvre et le thème doit y être respecté.
Le jury est notamment composé de :
Après délibérations, compte tenu du nombre de poèmes reçus (près de 200) et de leur qualité, le jury a souhaité remettre sept prix cette année :
La dotation en prix aux lauréats est particulièrement riche cette année, puisque constituée de livres, d’invitations au Théâtre National de Nice, au Théâtre Francis Gag, à l’Opéra de Nice et à d’autres manifestations culturelles.
Née en 1967 à Auxerre, Anne Delaflotte Mehdevi grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. De 1993 à 2011, elle vit à Prague où elle apprend et exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain, qu’elle mène depuis deux ans à Nice, où elle vit désormais. Ses romans (La religieuse du gué, Fugue, Sanderling, Le portefeuille rouge…) ont été traduits en allemand, italien, néerlandais, slovaque…
Prix Lire Élire de Culture et Bibliothèques pour Tous Nord Flandre • Prix du premier roman du Rotary Club Cosne-Sancerre • Prix des lecteurs de la médiathèque du Pays d’Orthe • Prix des lecteurs de la médiathèque d’Herblay • Prix Lions Club du district Centre-Est • Prix du livre pourpre.
Infos pratiques
Gratuit
Info
04 97 13 48 90
Adresse
Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra 1, avenue Saint-Jean-Baptiste – 06364 Nice