Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Protéger, décorer, franchir, ventiler, raconter… mais que nous disent les portes du Vieux-Nice ?
Du 17/12/2024 au 30/04/2025
« Opération portes ouvertes », « Écouter aux portes », « Prendre la porte », « Frapper à la mauvaise porte », « Enfoncer des portes ouvertes » … voici un petit florilège d’expressions dont la porte est le sujet. Mais quelle place occupe cet objet du quotidien dans nos sociétés ? Quelle signification les femmes et les hommes lui ont-ils donnée ?
Les portent parlent, elles nous permettent d’évoquer les personnages qui peuplaient les édifices qu’elles gardaient. Elles nous renseignent sur les mentalités, les croyances. Elles révèlent la richesse ou la pauvreté.
Les portes du Vieux-Nice sont bavardes, certaines plus que d’autres mais il faut prendre le temps de les écouter pour en percevoir toutes les facettes. Protéger, décorer, franchir, ventiler, raconter … le Centre du Patrimoine – Le Sénat nous restitue son étude avec la complicité de Géraldine Sadlier, artiste-peinte. Entrez dans le sujet par la grande porte !
« Je dessine simplement les choses qu’on ne regarde pas »
Géraldine Sadlier est née à Limerick, en Irlande.
Formée au Salesian Convent Fernbank, elle est diplômée de la Limerick School of Art and Design.
Géraldine Sadlier travaille en extérieur dans la région de Nice où elle vit depuis trente ans.
Échoppes, boutiques, vitrines, façades, paysages… elle immortalise les choses qu’on ne regarde pas assez à l’aquarelle, pour sublimer les teintes et les couleurs, et à l’encre de Chine pour souligner les détails architecturaux.
Ses œuvres témoignent de l’ambiance azuréenne et du quotidien ordinaire.
Ses peintures et dessins ont été exposés en France et en Irlande et sont présentés toute l’année dans sa galerie située au 5 place Saint-François dans le Vieux-Nice.
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Centre du Patrimoine – Le Sénat - 14 rue Jules Gilly Vieux Nice