Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition Horizon céleste

Exposition Horizon céleste

Projet de Mykyta et Egor Zigura à la galerie municipale Lou Babazouk 2, du 9 juillet au 4 août 2024.

Du 09/07/2024 au 04/08/2024

Projet de Mykyta et Egor ZIGURA

Dans ce projet les personnes représentées n’ont pas encore perdu le lien avec l’énergie de l’univers, ou bien le recherchent, tandis que d’autres, l’ayant perdu, l’ont retrouvé à nouveau.
«Horizon céleste» traite du phénomène philosophique de la contemplation, qui éveille parfois l’imagination du spectateur, lui offrant le temps de se plonger dans le mystère de la pulsation de l’Univers, empreint de grandeur.

Présentation

Egor et Mykyta Zigura sont des sculpteurs contemporains ukrainiens, auteurs d'installations et d'objets d'art.


Nés à Dnipro (Ukraine) en 1984 tous deux sont diplômés en sculpture de l'Académie nationale des beaux-arts et d'architecture de Kiev.
Leurs œuvres sont reconnues en Ukraine et à l'étranger, comme en témoigne leur participation à des projets internationaux tels que des ventes aux enchères (Phillips, Sotheby's) et des foires d'art (Spectrum Miami, Kölner Liste, Tokyo International Art Fair, Volta Basel). Les sculptures des artistes sont présentes dans des collections privées et public en Ukraine, en Lettonie, au Danemark, en France, en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon et en Chine. Les frères sont les auteurs de sculptures monumentales telles que "Unité", "Atlant", "R/ Evolution", installées dans des espaces publics à Kiev et à Dnipro.


Mykyta Zigura aborde les besoins urgents de l'humanité et attire l'attention des communautés sur ces questions à travers le langage plastique. Dans son travail, il allie traditions classiques et tendances modernes de l'art, expérimentant constamment la forme et la matière. L'artiste travaille sur des sculptures en acrylique coulé (projets Eden et Welkin) et explore les questions environnementales (série Nouvelle Archéologie). Ses travaux récents sont consacrés à une sorte de mise à l'échelle des menaces mondiales dans l'espace d'exposition.


En tant que sculpteur, Egor Zigura s'attache à explorer l'héritage de l'antiquité classique (série AprèsDemain). Ses sculptures combinent des formes canoniques avec des notions contemporaines, soulignant la question de l'identité dans un monde multiculturel, le consumérisme, les défis écologiques et d'autres problèmes de la société. Le projet Changement d'Egor Zigura, créé entre 2018 et 2023, présente une série sculpturale abordant le thème du changement de conscience

 

Infos pratiques