Quel émerveillement devant cette vie foisonnante et fragile qui occupe 70% de la planète.
La protection de l’océan est l’affaire de tous, pour que nos enfants puissent continuer à admirer, s’émerveiller, se nourrir et respirer.
Composition de l'exposition
- Une immersion en photos au cœur des océans présentée par 8 grandes structures de recherche françaises*, de Roscoff à Banuyls de Concarneau à Villefranche-sur-Mer, en passant par Paris, Toulon, Montpellier et sur nos côtes le sanctuaire Pelagos, des passionnés qui œuvrent à la protection des océans, à sa connaissance.
Découvrez les structures sociales des cétacés, les sons de l’océan, la diversité génétique… - Un plongeon photos lors de la migration verticale des organismes nocturnes, planctoniques, méditerranéens au large du littoral Niçois.
- Le parcours d’une goutte d’eau avec une maquette : du cycle naturel de l’eau passant des nuages jusqu’à la mer (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement, infiltration...) au cycle domestique : captage, traitement, stockage, distribution, maison, station d’épuration...
Toute la lumière est faite sur le cycle de l’eau karstique (en terrain calcaire), le cycle de l’eau domestique (captage de l'eau, l'eau chez toi...), l'eau et le calcaire (le karst, formation des grottes...), l'eau d'origine souterraine : un cycle saisonnier (hiver : recharge des nappes, été : sécheresse).
La France a le 2ème plus grand espace maritime mondial
Venez jouer et créer en famille, avec vos amis, votre lopin de mer et partager, échanger vos connaissances, votre émerveillement, votre intérêt, vos questionnements pour l’océan et prendre part à sa protection. Jeu élaboré par l’Ifremer et les Petits débrouillards.
A savoir
Durée de la visite : 1h30.
A partir du CE2.
Réservez dès à présent votre créneau au 04 97 13 40 75 en précisant la date et l’horaire souhaités, votre classe, le nombre d’élèves et votre numéro de portable.
Une pré-visite dédiée aux enseignants est prévue le mercredi 18 septembre de 9h30 à 10h30.
Pensez à réserver votre place !
Photo © Olivier Anrigo