Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2207/22
La variole du singe (virus Monckeypox) est une maladie infectieuse contagieuse à déclaration obligatoire.
La variole du singe est une maladie provoquée par le virus de l’orthopoxvirose simienne. Il s’agit d’une zoonose virale, c’est-à-dire un virus qui peut être transmis à l’être humain par les animaux. Il peut également se transmettre d’une personne à une autre.
La variole du singe est une maladie infectieuse contagieuse à déclaration obligatoire.
Les premiers symptômes surviennent après une période d’incubation comprise entre 5 et 21 jours (le plus souvent 6 à 13 jours).
Les symptômes durent généralement entre deux et quatre semaines, mais ils peuvent mettre plus de temps à disparaître chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les symptômes habituels de la variole du singe sont :
Chez certaines personnes, l’éruption cutanée est la première manifestation de la maladie, mais d’autres symptômes peuvent apparaître en premier dans certains cas.
L’éruption cutanée commence par une lésion plate qui se transforme ensuite en vésicule pleine de liquide et qui peut être source de démangeaisons ou de douleurs. En guérissant, la lésion forme une croûte qui se dessèche et finit par tomber.
Certaines personnes peuvent ne présenter qu’une seule lésion ou un nombre de lésions réduit, tandis que d’autres en ont des centaines, voire plus. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps (paume des mains, plante des pieds, visage, bouche, organes génitaux …).
La variole du singe est transmissible par contact direct avec les lésions cutanées ou avec les muqueuses (buccales, génitales, conjonctivales), gouttelettes respiratoires d’une personne infectée lors d’un contact prolongé ou partage de linge, vaisselle, sextoys, …
Les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, et quelle que soit l’orientation sexuelle, réunissent ainsi toutes les conditions pour une contamination.
Les préservatifs ne protègent pas contre le virus Monkeypox, car les lésions présentes hors des muqueuses génitales et anales sont également contagieuses (par contact).
Une personne malade peut contaminer dès l’apparition des symptômes et jusqu’à la cicatrisation des lésions, le plus souvent entre 2 à 4 semaines.
Toute personne qui a un contact physique étroit avec une personne présentant des symptômes de la variole du singe, ou avec un animal infecté, présente un risque élevé d’infection.
Les personnes vaccinées contre la variole sont susceptibles de bénéficier d’une certaine protection contre la variole du singe.
Les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, réunissent toutes les conditions pour une contamination.
Contactez votre médecin ou un CEGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les VIH, des hépatites virales et des IST) pour le diagnostic de la maladie.
La prise en charge est réalisée en ville, dans la majorité des cas, et par téléconsultation, le cas échéant.
Préparez la liste des personnes avec lesquelles vous avez été en contact et qui pourraient être infectées.
Dès que possible et pour une durée de 21 jours, jusqu’à cicatrisation des lésions : limitation des interactions sociales et maitrise des risques de transmission.
Il repose sur la prévention de la surinfection, du traitement de la douleur, et de la prévention des cicatrices inesthétiques.
Les symptômes de la variole du singe disparaissent généralement par eux-mêmes sans nécessiter de traitement.
Oui, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé 2 vaccins de 3e génération : Imvanex et Jynneos.
Le schéma vaccinal comprend 2 doses à 28 jours d’intervalle ou 1 dose unique pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole (personnes de plus de 45 ans), et 3 doses pour les personnes immunodéprimées.
Le vaccin est efficace 6 semaines après la vaccination.
La HAS précise que les vaccins Imvanex et Jynneos sont interchangeables.
Comme tout vaccin, il peut comporter des effets secondaires légers (douleurs autour du point d’injection, céphalées ou gonflements) qui disparaissent rapidement après l’injection.
Pour rappel, il est nécessaire de déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté auprès du Centre Régional de Pharmacovigilance ou sur www.signalement-sante.gouv.fr.
Avis de l’ANSM concernant la vaccination contre la variole du singe
Les personnes contact à risque d’exposition avec un patient infecté, en post-exposition, administré idéalement dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard.
Les personnes à haut risque d’exposition, en préexposition avec une priorisation des populations à vacciner comme suit : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes en situation de prostitution et les professionnels des lieux de consommation sexuelle.
Centre de vaccination de l’hôpital de l’Archet 1
Adresse : 151 route de Saint Antoine de Ginestière
Sur rendez-vous au 04 92 03 51 84
CeGIDD Nice
Adresse : 8 Avenue Baquis 06000 Nice
Sur rendez-vous au 04.89.04.55.60
Le schéma de vaccination comporte 2 doses, espacées de 28 jours. La vaccination ne confère pas une protection immédiate (l’efficacité optimale du vaccin est de 6 semaines après la vaccination). Aussi, il est important de continuer à éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus Monkeypox ou suspectée de l’être durant cette période.