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2 400 arbres, 26 minutes du port à l'aéroport, 20 000 véhicules en moins sur la Promenade des Anglais et 3 minutes d’attente entre deux rames de tramway !
La ligne Ouest-Est apportera de nombreux avanatges au territoire : 4 chiffres emblématiques de ces bénéfices ont été retenus.
Ces chiffres ont été mis en scène sur la Place Masséna, du vendredi 7 au samedi 8 novembre dernier, afin d’expliquer les bénéfices de la future ligne de tramway. Cette dernière permettra de relier le Port à l’Aéroport et au CADAM en desservant 20 stations sur un tracé de 11.3 km dont une partie sera en souterrain sur 3.2 km et comptera 4 stations souterraines.
Pour les besoins du chantier, un certain nombre d’arbres disparaîtront, ils seront soit transplantés si leur état sanitaire le permet, soit définitivement enlevés.
A terme, les arbres seront plus nombreux avec un solde positif de 800 arbres environ.
La volonté est de créer un cadre de vie plus beau et plus vert, gage de qualité de vie, et de faire de cette ligne une 2ème coulée verte à l’Ouest de la ville, jusqu’au centre administratif départemental.
Grâce à ce temps de parcours compétitif, les transports en commun deviendront une véritable solution, une alternative à la voiture pour les habitants de la Métropole.
Avec la ligne Ouest-Est, le temps de parcours sera optimum grâce au tunnel : il garantira la traversée du centre ville en s’affranchissant de la circulation de surface.
Par exemple, il faudra 6 minutes pour aller de Magnan à Jean Médecin !
La ligne Ouest-Est permettra de diminuer l’afflux de véhicules quotidiens à l’entrée Ouest de Nice, grâce à de nouveaux aménagements proposés pour la promenade des Anglais dans le cadre de sa rénovation.
Les parcs-relais positionnés aux entrées Ouest de Nice et aux débouchés des collines participeront également au déclin de la circulation : 4 parcs-relais représentant 1 250 places de stationnement.
Les échanges seront facilités avec le réseau de bus, avec des échanges quai à quai lorsque cela sera possible, comme à Magnan ou Ferber.
Sans oublier, les solutions de déplacement telles que les vélobleu et autobleue !
Moins de voitures, c’est moins de pollution et moins de bruit !
Moins de circulation, c’est aussi plus d’espace pour la mobilité douce !
La fréquence des rames est un gage de rapidité et de performance de la ligne. Ces dernières seront de 44 mètres de long, soit 300 passagers par rame.
La fréquentation de la ligne est estimée à 105 000 passagers par jour à la mise en service, avec un objectif de 140 000 voyageurs par jour au bout de quelques mois.
Au total, il y aura 1 600 bus en moins chaque jour sur l’axe Ouest-Est !