Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1611/17
Deux bâtiments niçois, ainsi que leurs maîtres d’œuvres et d’ouvrages et leurs artisans, ont été primés
Du 2 au 5 novembre 2017 au Carrousel du Louvre à Paris, la Ville de Nice était représentée au célèbre Salon International du Patrimoine Culturel par Jean-Luc Gag, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine, aux côtés de l’association niçoise Gloria Mansion.
Le Salon International du Patrimoine Culturel est le plus ancien et le plus important sur la scène européenne. Il s’agit d’un lieu incontournable pour les acteurs du secteur, professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel. Ainsi, plus de 370 exposants ont présenté toute la palette des techniques et métiers du patrimoine ainsi que tous ceux qui œuvrent pour le défendre.
A cette occasion, la Ville de Nice et son patrimoine Art déco étaient à nouveau à l’honneur, grâce à l’association niçoise « Gloria Mansion » et à son partenariat avec l’association nationale « Le Geste d’Or ».
Deux bâtiments niçois, ainsi que leurs maîtres d’œuvres et d’ouvrages et leurs artisans, ont été primés :
Les partenaires, avec notamment la présence du cimentier Vicat (seul cimentier encore français et implanté à Nice depuis1923) et Didier Petetin, son Directeur Général Délégué, se sont retrouvés autour du document de synthèse de la journée de séminaire qui s’est tenue à Nice le 15 septembre dernier sur « Les façades en ciments colorés, une identité à valoriser », co-organisée par l’association Gloria Mansion et la Ville de Nice.
D’autre part, l’association Gloria Mansion a présenté des animations autour des enduits de la Méditerranée aux Alpes avec la participation de l’agence Architekt-ON et l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Olivier Naviglio ; mais aussi le verrier Jean-Pierre Bellion et le shemassiat marocain ; ou encore les bétons colorés avec Philippe Bruasse et Pierre Testud.
L’association Gloria Mansion
L’association niçoise Gloria Mansion a pour objet la préservation et la valorisation des constructions Art décoratif et Mouvement moderne et plus généralement la protection du patrimoine architectural par l’inventaire des matériaux et la transmission des savoir-faire qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.