Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0712/20
Requalification de la Cour Bensa, de la rue Trachel et du square Colonel Jeanpierre
Deux axes forts de requalification ont été identifiés : Notre-Dame et de Trachel. Plus largement, les opérations de réhabilitation, de construction et de réaménagement menées entre les quartiers
Notre-Dame et de la Gare du Sud dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers
Anciens Dégradés (PNRQAD) ou en parallèle, participent à la redynamisation de ce quartier historique et stratégique du centre-ville niçois.
Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain à Nice, marque notre volonté de poursuivre et d’amplifier encore la reconquête urbaine et sociale des territoires les plus fragiles. Sur les quartiers de l’Ariane et des Moulins, et pour la première fois celui des Liserons, ces efforts de requalification sont poursuivis grâce au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Plus de 350 M€ seront investis pour offrir aux Niçoises et aux Niçois de ces secteurs de Nice un environnement encore plus agréable.
Le projet Nice Centre s’étend sur un périmètre de 70 hectares et porte sur les secteurs Notre Dame, Vernier, Thiers et Lépante.
Il est délimité :
Le périmètre retenu compte environ 17.500 habitants, présente une densité 10 fois supérieure à la moyenne de la ville et se caractérise par une rareté et une cherté du foncier.
Une partie du secteur concerné est classée en quartier prioritaire et présente des indicateurs comparables à ceux des quartiers d’habitat social.
Il s’agit d’un quartier d’habitat ancien :
Il présente 66 hôtels meublés dont 29 qualifiés de sensibles et 51% de ménages non imposables.
Les opérations emblématiques de requalification urbaine, paysagère et commerciale, sont concentrées sur deux sites d’impulsion : les secteurs Trachel et Notre-Dame.
La Métropole Nice Côte d’Azur a engagé un programme de requalification de Nice Centre, un dispositif national similaire aux projets de rénovation urbaine mais adapté aux quartiers anciens. Son coût de 78 millions d’euros fédère les partenaires institutionnels autour d’un projet qui fait évoluer positivement la ville.
Dans la continuité de la convention signée avec l’ANRU en 2014, ce projet de renouvellement urbain rentre dans sa phase active suite à la signature de l’avenant n°1 en décembre 2017.
Les objectifs de ce projet sont :
Ont déjà été engagées, du Nord au Sud, les opérations suivantes :
Le POPAC (Programme d’Accompagnement de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés) vient en complément de l’intervention sur le logement privé qui avait été effectué dans le cadre de l’OPAH RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) lancée en 2014.
Ce dispositif, permet d’aider les copropriétés fragiles ou en difficultés. Relancé en 2018, il peut être sollicité dans le but de réorganiser le fonctionnement d’une copropriété, de sensibiliser les copropriétaires sur leurs droits et devoirs et pour la mise en oeuvre de travaux de rénovation.
12 copropriétés ont été accompagnées juridiquement, 5 continuent d'être suivies dans le nouveau POPAC pour pérenniser les actions entreprises.
L’OPAH menée de 2014 à 2019 a permis de débloquer 4,2 millions de subventions (Métropole Nice Côte d’Azur, Anah, CD06 et Région PACA) pour la rénovation des logements ou de parties communes dans le périmètre du PNRQAD.
Les habitants trouvent en complémentarité, à la Maison de l’habitant, allée Philippe Seguin, un nouveau point d’information sur le logement.
Un accompagnement individualisé, des conseils sur les différentes démarches en lien avec l’habitat (changement d’usage, logement social, travaux de rénovation etc.) sont proposés.
Démolition et reconstruction de l’immeuble situé au 43 rue Vernier par un immeuble en R+5 de 18 logements locatifs sociaux.
Démarrage prévu au 1er trimestre 2021 pour une livraison estimée au 2e trimestre 2022.
Opération d’acquisition-amélioration du 10 rue de Suisse par la création de 19 logements locatifs sociaux et la restructuration et l’extension de la halte-jeux « l’ile des enfants » en rez-de-chaussée afin d’améliorer sa capacité d’accueil. Opération en cours. Livraison estimée au 4e trimestre 2023.
Démolition et reconstruction de 9 immeubles cour Bensa (52 logements) en vue de restituer un immeuble de 20 logements en accession sociale, de désenclaver le système d’impasses et de redonner à la cour un usage en créant un jardin potager partagé.
Livraison estimée fin 2024.
Démolition au fil des acquisitions, livraison estimée en 2024.
L’ilot Bensa, situé à l’angle des rues Trachel et Dabray, comprenait 52 logements répartis dans neuf immeubles. Les démolitions, en plusieurs phases, de cet habitat dégradé et vieillissant permettront de désenclaver et dédensifier cet espace urbain et d’améliorer le cadre de vie des habitants.
Une résidence de 20 logements en accession sociale et un jardin potager partagé seront réalisés sur ce secteur. Les impasses Bensa et Bonifassi seront requalifiés. La nouvelle cour donnera à terme sur la rue Trachel semi-piétonnisée et le square Colonel Jeanpierre agrandi et réaménagé.
Le chantier permettant l’ouverture de la cour Bensa sur la rue Trachel s’est déroulé du 21 septembre au 24 novembre 2020 : 26 logements situés parcelles 234, 236 et 396 ont été démolis, ainsi que deux immeubles (parcelles 241 et 242) et un local commercial (parcelle 344).
Ces démolitions marquent la première étape de ce désenclavement. Les prochains travaux de cette opération consisteront à la démolition de trois autres immeubles, ce qui permettra de finaliser l’assiette foncière de l’opération.
Plus de 78 millions d’euros sont investis dans l’embellissement et l’amélioration du centre-ville de Nice dans le cadre du projet PNRQAD, dont une participation de la ville de Nice et de la Métropole à hauteur de 18,3 millions d’euros.
Maison des Projets de Nice Centre – 14, rue d’Italie – Nice
Ouverture quotidienne de 9h-12h30/13h30-17h30 et le vendredi jusqu'à 16h30
Tel : 04 93 85 74 70 ou 07 53 61 75 82
Contact : maisonprojet.nicecentre@nicecotedazur.org
Maison de l’habitant – 6, allée Philippe Séguin – Nice
Tramway : Libération
Tél : 04 97 13 55 11
Pour les informations spécifiques sur le POPAC, l’équipe Urbanis assure une permanence à la Maison des
Projets de Nice Centre les jeudis de 9h à 12h30.
Contact : popac.nicecentre@urbanis.fr – Tél. : 04.93.83.83.30
Site web dédié aux projets de rénovation urbaine
Infos projets : info.projets@nicecotedazur.org
Tél : 06 03 59 56 96