Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Projet d’embellissement du site Jeanne d’Arc

Projet d’embellissement du site Jeanne d’Arc

2706/24

Création d’un jardin de 2 200 m2 et construction d’un parking de 203 places : un véritable poumon vert et un espace de détente et de rencontre pour chacun d'entre nous.

Le projet de réaménagement du site Jeanne d'Arc est une initiative ambitieuse visant à améliorer la qualité de vie dans ce quartier dynamique. Ce projet répond à une triple exigence : améliorer les infrastructures de stationnement, créer un espace vert apaisant et mettre en valeur le patrimoine historique local.

Les objectifs de ce projet

Répondre aux besoins en stationnement du quartier

Le quartier Jeanne d'Arc, à la fois résidentiel et commerçant, souffre d'un manque chronique d'offres de stationnement. Pour répondre à cette problématique, un nouveau parking souterrain de 203 places sera construit sur trois niveaux, comprenant 41 bornes de recharge électriques et 17 emplacements pour deux-roues.

Ce parking viendra remplacer l’ancien stationnement de surface de 90 places, offrant ainsi un gain net de 113 places supplémentaires. La majorité de ces places sera réservée pour les abonnements. Les tarifs seront approuvés lors d’un prochain Conseil Métropolitain.

Créer un véritable poumon vert au cœur du quartier

Le projet inclut également la création d’un parc paysager de 2 200 m² avec 70 arbres, contribuant à notre politique de verdissement et d’apaisement urbain. Chaque mètre carré d’espace végétalisé permettra de réduire de 2,3 kg les émissions de CO2 par an, d'atténuer le bruit de 40% et de baisser la température de l’air de 2 à 3°C.

Ce parc sera clôturé et fermé la nuit et accueillera des activités de sports doux, notamment à destination des seniors.

Mettre en valeur l’église Jeanne d’Arc

L’église Jeanne d’Arc, un monument historique depuis 1992 et un emblème du quartier construit en béton armé dans les années 1930, sera mise en valeur. Une statue de Jeanne d’Arc, réalisée par l’atelier Missor, sera installée sur le trottoir en face du parvis de l’église. Cette statue imposante de 4,5 mètres de haut, dont 1,5 mètre pour la statue et 3 mètres pour le socle, pèse 9 tonnes.

Requalification des espaces publics

  • Avenue Saint Lambert : élargissement des trottoirs, ajout de bandes plantées avec une douzaine d’arbres et surélévation du carrefour au niveau de la rue Fragonard.
  • Parvis de l’Église : le trottoir sera pavé de dalles calcaires jusqu’à la rue adjacente et la rue Charles Péguy. Le carrefour mitoyen sera traité en béton désactivé pour créer une continuité visuelle et donner une perception de parvis au pied de l’église.
  • Rue de Grammont : maintien du caractère circulé de la rue avec des arbres plantés en alignement côté parc.

Les croisements seront traités en plateaux pour inciter au ralentissement des véhicules et contribuer à l’apaisement de l’ensemble.

Ce projet ambitieux représente une étape importante dans l'amélioration de la qualité de vie et de l'environnement urbain du quartier Jeanne d'Arc.

TAGS : Grand projet