Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0704/21
Nouveau dispositif d’aide et de soutien en cette période de crise sanitaire
La crise sanitaire est une source de stress et d’anxiété, de frustration ou de déprime pour beaucoup de citoyens, de familles. La gestion de la crise sur le long terme, les mesures restrictives à répétition ont des répercussions sur l’équilibre psychique, familial et notre rapport à l’autre etc…
Pour remédier à ces troubles susceptibles d'atteindre chacun d’entre nous, et par répercussion l’harmonie des familles, la ville de Nice met en place un nouveau dispositif d’aide en ligne : « Paroles de psy aux familles en confinement ». L’objectif est de donner des conseils, d’apporter des solutions pour mieux vivre cette période.
> Des vidéos d’une quinzaine de minutes chacune, sont publiées chaque semaine pendant cette période de re-confinement sur le site de la ville de Nice, Instagram, Facebook, YouTube. Marie-Pierre Lazard, Conseillère municipale subdéléguée au Conseil des Droits et Devoirs des Familles y interviewe Damien Scolari, psychologue. Tous deux proposent un décryptage des différentes difficultés psychologiques générées par les confinements successifs et des tensions que cette situation peut créer au sein des familles. Cibler, identifier ces difficultés est la première étape pour pouvoir mieux y remédier.
> Des conseils, des solutions pragmatiques à mettre en place sont donnés afin d’apaiser ces maux, ces troubles, ces conflits et de retrouver une sérénité. En adoptant une attitude différente une meilleure énergie est impulsée au sein de la famille ou du couple.
> L’objectif de ce dispositif est de rassurer, de donner des clefs pour s’adapter au mieux aux contraintes actuelles mais aussi de mettre en lumière certains effets positifs de ces situations inédites (ex : plus de temps à partager en famille, moins de temps dans les transports, plus d’autonomie en télétravail, nouvelle répartition des tâches domestiques, meilleure communication…).
Comment gérer la montée des anxiétés et développer ses capacités de rebond.
Recourir aux outils de gestion du stress lié aux conditions de travail et d’études actuelles.