Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0110/23
Octobre rose est une campagne nationale de communication et de mobilisation destinée à sensibiliser la population française au dépistage du cancer du sein et à recueillir des fonds pour la recherche médicale.
Dans le cadre de sa politique de Santé, la Ville de Nice a fait de la prévention du cancer une de ses actions phare.
Au niveau local, un net recul de la participation au dépistage des cancers est constaté d'années en années. Aujourd’hui, trop peu de femmes bénéficient du dépistage organisé du cancer du sein avec la seconde lecture des mammographies alors que le taux de détection du cancer du sein est amélioré si les mammographies sont soumises à une seconde lecture, tel que préconisé par le programme national de dépistage des cancers : 6% des cancers sont dépistés grâce à la seconde lecture à Nice.
C’est pourquoi la ville de Nice continue de se mobiliser lors d’Octobre rose pour inciter la population au dépistage du cancer du sein.
S’il est rapidement dépisté, le cancer du sein peut être pris en charge de manière efficace. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison augmentent. Réalisée systématiquement à partir de 50 ans, la mammographie permet de détecter la présence de tumeurs et d’éviter leur développement.
Un autre type d’examen peut également être réalisé, entre temps, et même avant 50 ans, en complément, dans le cadre du dépistage du cancer du sein : l’autopalpation mammaire. L’autopalpation mammaire est recommandée pour les femmes à bas risque de cancer du sein, dès 25 ans et avant l’âge du dépistage organisé; lorsqu’elle est enseignée elle permet également de sensibiliser au suivi gynécologique et au dépistage des autres cancers gynécologiques.
Il est recommandé de faire examiner ses seins (observation, palpation) au moins une fois par an par son médecin ou gynécologue ou sage-femme et de rester attentive à des modifications qui seraient inhabituelles : apparition d’une boule, modification de la forme, ou de l’aspect des seins, du mamelon ou de l’alvéole.
En savoir plus sur le dépistage des cancers du sein - Se faire dépister (e-cancer.fr)
Au-delà de la promotion du dépistage du cancer du sein, la ville de Nice est engagée dans un programme de prévention et promotion de l’activité physique à des fins de santé. En effet il est recommandé pour prévenir au mieux la maladie de pratiquer tous les jours de l’activité physique dynamique (au moins 30 mn par jour).
C’est pourquoi de nombreuses actions se dérouleront sur tout le mois d’Octobre pour promouvoir l’activité physique à des fins de santé.
Avec entre autres les séances d’activité physique en plein air avec Nice en forme spécial octobre rose les 1er oct, 2, 3 et 5 octobre sur inscription.
Tarif : 2€ la séance
Participez égalmement aux deux visites guidées avec la Boucle pédestre Acti’Santé Nice Nord le 9 octobre (départ à l’arrêt de tram Gorbella) et avec la Boucle Acti’Santé Fabron le 17 octobre à 10h (départ à l’arrêt de tram Fabron ).
Gratuit sur inscription sportsanté@ville-nice.fr ou au 06.13.05.35.73
Participer à un cours de Zumba Rose le jeudi 10 octobre de 17h30 à 19h30 à l'Animanice de Saint Pancrace.
Participation livre au profit de l'association SOS Cancer du Sein.
En complément, des Ateliers santé sont proposés les 1er, 15, 22, 29 octobre sur les bons comportements en santé au Centre AnimaNice Notre-Dame, 18 rue d’Angleterre, gratuit sur inscription asv@ville-nice.fr au 04 92 17 44 86.
Grande campagne de communication dans toute la ville : les supports de communication ont été mobilisés pour ce dépistage précoce avec illumination des bâtiments publics, panneaux Decaux, affichage digitale, réseaux sociaux et ruban rose au #ILOVENICE.
Dès 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) doit être réalisé tous les ans. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
A partir de 50 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie tous les 2 ans