Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1507/19
Le 20 juin dernier, la candidature de la Ville de Nice a été présentée devant le Conseil national des « Villes et Pays d'Art et d'Histoire » au Ministère de la Culture à Paris.
Après délibération, le Conseil national a voté en faveur de l’obtention par la Ville de Nice du Label « Ville d’art et d’histoire ».
Nice a déjà été labellisée « Ville d’art » puis « Ville d’art et d’histoire » de 1969 à 1997. La volonté de la Ville de Nice de retrouver ce label s’inscrivait notamment dans le cadre du dossier de candidature à l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial d’un vaste ensemble urbain intitulé « Nice, Ville de Riviera ». L’obtention de ce label vient ainsi renforcer le dossier.
Créé en 1985, le label « Ville et Pays d'art et d'histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.
La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.
À ce jour, le réseau des « Villes et Pays d’art et d’histoire » compte 196 territoires dont, en région Provence Alpes Côte d’Azur, les villes d’Arles, Fréjus, Grasse et Menton, ainsi que le Pays d’art et d’histoire de Provence Verte Verdon.