Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0710/22
La ville de Nice est candidate pour être la capitale européenne de la culture 2028 !
« Nice fait un choix inattendu en proposant de faire de la prise de conscience des enjeux liés au bouleversement climatique, et, par ricochet, le questionnement par ces enjeux des nouvelles pratiques culturelles, l’axe structurant de son projet pour 2028. La candidature de Nice vise à démontrer qu’un futur plus durable et soutenable est possible et que ce futur passe aussi par l’affirmation de choix culturels pertinents et même, dans certains cas, par une révolution dans la manière de créer, de promouvoir, de partager et d’héberger la culture ».
Jean-Jacques AILLAGON
Ancien Ministre
Président de la candidature NICE2028
Découvrir le site de la candidature
La capitale européenne de la culture est une ville désignée par l'Union européenne pour une période d'une année civile durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé.
L'idée de désigner une capitale européenne de la culture a été émise en 1985 par l'actrice devenue ministre de la Culture de la Grèce Melina Mercouri et Jack Lang, ministre de la Culture français afin de rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent. Le programme est géré par la Commission européenne et le titre attribué chaque année par le Conseil de l'Union européenne avec l'appui d'un groupe d'experts culturels chargés d'évaluer les propositions des villes candidates. Plus de 50 villes ont été ainsi désignées depuis le début du programme.
La candidature décline "Connecter l'inattendu" en trois axes structurants qui forment le cahier des charges à l'attention des artistes, des créatifs, des professionnels de la culture...et à toute personne ou structure qui souhaiterait se mettre au défi de réinventer une communauté des vivants !
En proposant une dynamique de coopération territoriale large, la Ville de Nice et sa Métropole souhaitent associer à leur démarche l’est du département des Alpes-Maritimes, partie orientale de l’ancien Comté de Nice aujourd’hui constituée en communauté de communes de la Rivera française, les villes italiennes de Cuneo (Piémont), Vintimille, Imperia et San Remo (Ligurie).
Partagez vos contenus culturels préférés, vos coups de cœur avec les hashtags #NICE2028 et #ConnecterLinattendu.
Téléchargez nos images, comme un artiste, avec cette nouvelle palette de couleurs signée NICE2028, créez vos propres compositions et partagez-les sur vos réseaux sociaux !
Ainsi, ensemble, devenons acteurs et créateurs de la candidature.
Sur le même sujet