Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0504/19
Pour célébrer le centenaire des Studios de la Victorine, légendaires studios de cinéma de la Côte d’Azur, la ville de Nice propose tout au long de l’année un programme exceptionnel, en lien avec le 7e art.
La programmation artistique, culturelle et festive dont le cinéma sera le fil rouge pour 2019 a été dévoilée, lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 21 mars à Nice.
Avec plus d’une centaine de dates, tous les lieux culturels de la ville vous donnent rendez-vous pour assister à des projections, rencontrer des personnalités du cinéma, découvrir des expositions et participer à de nombreux événements inédits.
Invitation protocolaire au lancement, à l'occasion du centenaire des Studios de la Victorine, avec de gauche à droite :
La Cinémathèque française et la ville de Nice se sont associées pour proposer, dans le même temps, un festival de cinéma dédié à la Victorine.
Le festival s’est d’abord ouvert à Paris avec la projection d’un film emblématique tourné à la Victorine, La Nuit américaine de François Truffaut, en présence d’une partie de l’équipe du film.
© Thierry Stefanopoulos - Eric Garandeau, Jean-Jacques Aillagon, Christian Estrosi, Frédéric Bonnaud, Robert Roux
© Thierry Stefanopoulos - Yann Dedet, Jean-Pierre Leaud, Nathalie Baye, Alexandra Stewart, Bernard Menez, Martine Barraque
La journée du 29 mars a été l’occasion, en présence du ministre de la Culture, Franck Riester, de visiter les studios de la Victorine et de témoigner ainsi du soutien de l’Etat à cette programmation 2019 et au nouveau projet de développement des studios de la Victorine.
Une soixantaine de films tournés aux Studios de la Victorine, et plus largement à Nice ou sur la Côte d’Azur, sont proposés dans tous les cinémas de Nice pendant les dix jours du festival.
La soirée d’ouverture s’est déroulée au cinéma Pathé Gare du Sud, avec la projection de La Nuit américaine de François Truffaut, en présence d’une partie de l’équipe du film (Jean-Pierre Léaud, Jean-François Stévenin, Bernard Menez) ainsi que Jean Dujardin et Patrice Leconte venus dans le cadre de master-class.