Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1601/24
La Ville de Nice lance un appel à projets pour ceux qui souhaitent s’investir dans des projets culturels d’intervention en milieu scolaire à destination des élèves inscrits au primaire à Nice. Candidatez jusqu'au 18 février 2024 !
Christian Estrosi est résolument engagé dans une politique ambitieuse en faveur de l’accès à la Culture pour tous les élèves, portée par ses adjoints Jean-Luc Gagliolo délégué à l’Éducation et Robert Roux délégué à la Culture.
Par le lancement du plan « Nice 100% Culture à l’École », la Ville de Nice souhaite, dans le cadre de la convention-cadre triennale qui la lie aux Ministères de l'Education nationale et de la Culture, offrir à tous les élèves des écoles primaires de la Ville l’accès à la Culture, à l’Art et au Patrimoine, dès le plus jeune âge et de façon permanente. Par ce plan, la Ville de Nice souhaite aussi soutenir financièrement et valoriser l’activité créative des artistes et professionnels de la culture.
Le plan « Nice 100% Culture à l’Ecole » est décliné autour de cinq thématiques :
L’objectif est de toucher à terme 100% des écoles, 100% des classes, 100% des élèves de Nice, soit près de 30 000 élèves. Ainsi, chaque élève niçois, bénéficiera de 12h d’enseignement artistique et culturel pendant 6 semaines chaque année.
Ce plan a débuté à la rentrée scolaire 2021-2022 par une expérimentation sur 21 écoles, réparties sur l’ensemble des circonscriptions scolaires de la ville. Il se poursuivra, à la rentrée scolaire 2024-2025 dans 116 écoles identifiées par l’Éducation nationale et réparties sur l’ensemble du territoire de la Ville de Nice. Elles bénéficieront du plan « Nice 100% Culture à l’École » du CE1 au CM2 et du dispositif « Musique pour Tous » pour les classes de CP :
En 2025, l'objectif est de couvrir 100 % des écoles, 100% des classes et 100% des élèves niçois.
La Ville de Nice lance ainsi un appel à projets afin d’identifier toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans des projets culturels d’intervention en milieu scolaire à destination des élèves inscrits au primaire à Nice. Ces projets débuteront à la rentrée scolaire de septembre 2024.
L’appel à projets s’inscrit dans 5 champs culturels de l’Education Artistique et Culturelle : Education aux arts plastiques, Education au patrimoine et à la littérature, Education à l’image, Education musicale, Education au spectacle vivant et concerne tous les professionnels de ces secteurs. Les candidatures sont examinées sur la base du parcours professionnel culturel et des interventions antérieures en direction des scolaires ou des jeunes.
Dans le cadre de la 3ème Conférences des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025, les projets artistiques sur les thématiques des océans, de l’environnement, du développement durable, de l’écologie, etc., seraient appréciés.
Le projet pourra se dérouler sous forme de résidence de création-transmission ou d’atelier de pratique artistique. Les candidats pourront postuler sur l’un ou l’autre des formats d’intervention ou sur les deux formats à la fois. Ils pourront également intervenir pour plusieurs résidences de création-transmission ou ateliers de pratique artistique sur l’année. (A noter que les projets de fresques sur les murs des écoles ne sont plus retenus.)
Les candidats sont des professionnels : personnes morales de droit privé (associations), intermittents du spectacle, artistes/auteurs affiliés, écrivains, illustrateurs etc. qui ont une expérience dans un des cinq champs visés par l’appel à projet. Peuvent postuler les associations bénéficiant d’un agrément académique ou national ainsi que les particuliers bénéficiant d’une attestation de compétence délivrée par la DRAC. Pour ceux qui n’auraient pas ces autorisations officielles pour intervenir en milieu scolaire, les actions réalisées en milieu scolaire ou en direction du public jeune (hors contexte scolaire, dans un établissement culturel par exemple) pourront être prises en compte.
Les candidats ont leur domiciliation ou siège social situé sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Fin mars, des jurys examineront les dossiers de candidature sur la base du professionnalisme du candidat dans le domaine culturel ainsi que la qualité des interventions éducatives qu’il aura réalisées auparavant. Les jurys thématiques comprendront des représentants de l’Éducation nationale, de la DRAC, de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Nice ainsi que des référents professionnels reconnus.
Fin mai, une validation finale sera donnée aux artistes définitivement retenus.
→ Candidater sur culturealecole.nice.fr
→ Pour toute information :mediationculturelle@ville-nice.fr
Les candidats retenus définitivement pour ce dispositif seront tenus informés courant mai 2024.
Sur le même sujet