Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0512/24
Un lieu d'accueil unique pour les artisans et commerçants exerçant sur la Ville de Nice
La Maison de l’Artisanat et du Commerce a ouvert ses portes le 6 décembre 2024.
Découvrir l'inauguration en vidéo
Dédiée spécifiquement aux commerçants et aux artisans exerçant sur la ville de Nice, ce lieu unique d’échanges et de rencontres, a pour vocation de proposer une offre diversifiée et adaptée ainsi que de permettre d’y réaliser de nombreuses démarches.
Une volonté forte de proximité et de simplification des procédures a poussé les équipes à repenser les formulaires, les rendre facile d’accès, de compréhension et surtout, de les dématérialiser afin de permettre le dépôt d’un dossier à tout moment via la plateforme dédiée.
Besoin d’information ? Une question ? Des spécialistes seront présents pour vous répondre
45 Rue Gioffredo 06000 Nice
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h à 16h30
Téléphone : 04 97 13 28 29
Une demande doit être formulée pour positionner sur le domaine public des tables et des chaises constituant une terrasse en vue d'exercer une activité de restauration sur place mais aussi pour tout objet mobile
L'installation d'enseigne, de pré-enseignes ou de publicité où encore d'un store nécessiste une déclaration préalable mais aussi le paiement de la Taxe Locale de Publicité Extérieure
Vous souhaitez une ouverture, une mutation ou une translation d’une licence de débit de boisson ou mettre en place une buvette ?
La création, l'aménagement ou la modification d'un ERP doivent être autorisés par la mairie. L’autorisation est délivrée à condition que les travaux soient conformes aux règles d'accessibilité et de sécurité incendie et aux règles d'urbanisme.
Vous souhaitez organiser une manifestation temporaire sur le domaine public ? Selon la manifestation envisagée, une demande et/ou une déclaration d’autorisation est nécessaire
Les demandes de fermeture tardive d’un restaurant ou d’un débit de boissons au-delà de 00h30 doivent se conformer à la règlementation
La ville de Nice dispose d’emplacements commerciaux sur son domaine public. Leur attribution se fait à l’issue d’une procédure de mise en concurrence.
Les services communaux d'hygiène et de santé sont chargés de l'application des dispositions relatives à la protection générale de la santé publique et relevant des autorités municipales : Contrôle administratif et technique des règles générales d’hygiène et les pouvoirs de police spéciale du Maire en matière de salubrité publique.
Les demandes concernant l'occupation du domaine public pour travaux diffèrent selon leur nature.
La Maison de l’Artisanat et du Commerce a aussi une volonté d’accueillir des partenaires extérieurs qui peuvent accompagner les artisans et les commerçants dans leurs démarches.
Restez connectés les dates et les partenaires arrivent.