Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0312/21
Parmi les nombreux stands du Village de Noël, la Ville de Nice fait la part belle aux artistes locaux qui exposeront du 3 décembre au 2 janvier.
Arnaud Savary expose chaque jour au cours Saleya et peint tous les styles, parfois sur un même support. Lauréat de nombreux concours de peintures, coup de cœur du magazine Art Côte d’Azur, il est l’auteur d’un mémoire sur l’art à l’université et a participté au Salon des indépendants à Paris. Il expose dans de nombreux lieux tels que le musée d’histoire locale d’Eze village.
→ Calendrier
Du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022
→ Horaires
Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures (22 heures les vendredis et samedis)
→ 3 entrées au village de Noël
Entrée Promenade Sud / Jardin Albert 1er
Entrée Place Masséna
Entrée Paradis (face rue paradis)
Pour entrer plus facilement dans le village de Noel, privilégiez l’entrée Promenade Sud et en face de la rue Paradis.
Omar Logang est né dans le sud du Soudan au sein d’une famille d’artistes. Son père était un sculpteur sur bois remarqué. Très tôt, Omar montra des capacités artistiques et personne ne fut surpris lorsqu’il fut admis à l’école des Beaux- Arts de Khartoum, où il fut brillant. Son diplôme obtenu, il s’inscrit pour compléter ses études à l’école des Beaux-arts de Tétouan, au Maroc. A cause des troubles politiques qui secouent le Soudan depuis plusieurs années, il décide de demander l’asile politique en Espagne qui lui fut accordé en 1993. Omar devient citoyen espagnol en 1996. Pendant dix-sept années, Omar peint en Espagne en faisant chaque année des excursions au Maroc, au Mali, et dans le sud de la France. Il recherche avec obstination la lumière changeante de ces sites. Il se consacre à la peinture de paysages, la peinture représentative, aux portraits tout comme aux scènes de la ville. Sans tenir compte de la carrière « académique » qui s’ouvrait à lui en Afrique, Omar veut ouvrir sa peinture à des horizons plus larges et s’inspire d’éléments majeurs de l’art européen. L’utilisation des couleurs vives lui est tout à fait propre et l’on doit considérer ce travail en tant que démarche originale. Le style épuré de ses tableaux reflète l’expression du détachement et de la solitude.
Omar a effectué de nombreuses expositions individuelles à Madrid dans des célèbres galeries. Il commence maintenant à être connu d’une manière plus large, et ses œuvres sont exposées en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume Uni, en Russie et aux Etats-Unis.
Artiste photographe, Gabriel Martinez possède un atelier/galerie à Nice, au 11 rue Hancy. Ses travaux/recherches sont principalement tournés vers les représentations du corps humain mis en lumière par la peinture noire. Il a représenté la Principauté de Monaco avec l’œuvre « ACME » lors de l’Exposition Universelle de Shanghaï en 2010. Il a obtenu de nombreuses distinctions dont le Prix du Public en 2003 et du jury en 2010 à Monaco. Il participe à des expositions collectives et individuelles, nationales et internationales (Nice, Paris, Arles, Berlin, Madrid, Genève, Bucarest, Francfort, Thessalonique, Heidelberg, Pékin, Shanghai, Dakar…).
Née en 1975 à Moscou dans une famille d’artistes, Svetà Marlier a rejoint l’École d’Art de la capitale russe dès l’âge de 8 ans. Aussitôt diplômée de l’École des Beaux-Arts et de l’École de la Cinématographie en 1998, elle décide de s’installer en France. À Paris, elle étudie à la célèbre école d’arts graphiques Penninghen, avant de rejoindre Nice, irrésistiblement attirée par la beauté et la lumière de la capitale azuréenne, terre d’asile de nombreux artistes russes depuis longtemps. C’est aujourd’hui par des séries qu’elle exprime le mieux son œuvre : Rubik’s cube hommages au carré noir de Malevitch, Impressionnisme abstrait ou figuratif ultra-personnifié, elle y exprime ses émotions les plus intimes, ses frustrations les plus profondes tout en cherchant par contraste de nouvelles réponses créatives suscitant joie, vérité et lumière. Svetà participe à de nombreuses manifestations culturelles et artistiques sur la Côte d’Azur, telle la messe des Artistes de Nice, la Biennale de Saint-Paul de Vence, le salon Art Design Antiquités de Beaulieu, le festival Femmes en Scènes de Nice ainsi quà l’international et national.
Patricia Natale vit à Nice depuis l’âge de 3 ans. Autodidacte, elle peint depuis l’enfance et expose depuis 1997. Sa peinture a évolué au fil des années, se voulant moderne, entre le figuratif et l’abstraction, et par moment onirique, sensiblement inspirée et influencée par les pays où elle a séjourné. L’artiste ne cherche pas à être dans la réalité pure mais au contraire fait de l’imagination et l’interprétation personnelle son énergie picturale. La technique est mixte, la plupart du temps au couteau, en épaisseur et effet de matière. Elle aime le très grand format et les fresques murales dont une de 40 mètres qu’elle a réalisée à Levens. Pendant plusieurs années, Patricia a multiplié les expositions en Tunisie qui lui ont valu une notoriété dans ce pays, mais depuis ces dernières années, son champ d’actions s’est élargi, notamment en participant à des résidences et expositions en Chine.
César Malfi est un artiste performer niçois. Toujours attiré par la création artistique, il commence la peinture murale à 15 ans et développe son identité avec le collectif « Whole Street ». Comme un clin d’oeil du destin, le travail de César se démarque par son style affirmé, qui lie sa passion pour l’art classique, plus particulièrement les sculptures de la Renaissance italienne, à l’art urbain. Depuis dix ans, il peint les murs de sa ville natale mais aussi les autres, en créant des ponts entre les époques. Il ramène ainsi une culture dite « validée », dans la rue, avec le but de rendre l’art accessible à tous. Cet ancien étudiant en droit aime interagir avec le public qui découvrira ses oeuvres, en le mettant, par exemple, au coeur de son art avec des anamorphoses. Amateur de défis, César porte une attention particulière au temps, qui devient malgré lui, une valeur centrale de son travail.
Eric Garence est un artiste-affichiste né à Nice en 1980. Diplômé de la Sorbonne et de la Skema Business School de Sophia Antipolis en marketing, Eric démarre sa carrière chez Texas Instruments puis rejoint un grand groupe parisien où il prend la direction de l’agence digitale. En 2016, changement de cap, il retrouve la Côte d’Azur, devient artiste-affichiste et commercialise ses créations personnelles sur sa galerie en ligne. Il est depuis rendu célèbre par la réalisation d'un très grand nombre d'affiches sur la Côte d'Azur et la Provence au style néo-rétro dans lesquelles il cache des détails venant raconter l'histoire de la destination. Les affiches d'Eric Garence se retrouvent ainsi aujourd'hui sur des produits de grandes marques. Il signe également l'affiche de la résidence officielle du Président de la République Française le Fort de Brégançon ou l’affiche des Régates de Deauville. Ses affiches sont également mises en avant dans un grand nombre d’Offices de Tourisme. En 2020, il sort son 1er livre « La Côte d’Azur d’Eric Garence » aux Editions Gilletta, un recueil de ses 70 plus belles affiches de la Provence et de la Côte d’Azur. En 2021, il signe une collaboration majeure avec la maison Lenôtre Paris, en imaginant l’univers graphique de Noël 2021 et de l’Epiphanie 2022. Fin 2021, il ouvre sa première galerie « L’atelier boutique d’Eric Garence » sur la route de Saint Paul de Vence à La Colle-sur-Loup et signe l’affiche des mythiques Régates Royales de Cannes.
Interrogez Florence à propos de son art, elle vous répondra : « Peins ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur ! ». Artiste plasticienne autodidacte et tatoueuse, c’est une histoire de rencontres qui lui insufflent l’envie d’exprimer sa vision du monde au travers du tatouage, du dessin, de la peinture, de la sculpture. Sa signature artistique se compose de formes graphiques contemporaines aux couleurs pop. Un univers chromatique aux multiples facettes inspirées du street-art, dans lequel l’artiste inscrit sa palette.
Mathieu Fabris / AzurMedia.fr : Impression 3D à Nice, Scan 3D, modélisation 3D, Studio 3D, Rétro-ingénierie, Atelier de design et de conception pour tous (sculpteur, designer, architecte, industrie, BTP, et particuliers) dans les Alpes Maritimes.
Artiste niçoise autodidacte, Fatima Akeb puise mon inspiration dans ses voyages et émotions. Après s’être initiée et formée à la pratique de la peinture à l’huile, de la résine et l’oxydation des métaux, elle s’est lancée dans cette formidable passion : la création artistique. Son arbre métallique Le Ô bohinia a remporté le Prix du Public Open des Artistes de Monaco 2019 et a constitué la couverture l’annuaire Monaco télécom 2019. Fatima Akeb a exposé dans différentes galeries et participé à nombreuses manifestations artistiques collectives et privées. L’œuvre artistique est à son sens un magnifique outil de communication et d’échange qui nous incite à un voyage éphémère et à une réflexion commune sur notre époque.
Artiste-Peintre d’origine chinoise, Lucie Zhu Yan est diplômée de l’Académie des Beaux-arts Lu Xün (Lou Hsun) de Shenyang, professeur de peinture à la Faculté des Beaux-arts de l’Université Normale d’Anshan (Chine), et professeur d’art plastique aux Centre AnimaNice. Elle travaille entre la France et la Chine, et fait partie de la génération des jeunes peintres qui ont appliqué les premiers les concepts de l'art contemporain et néo-contemporain à la réalité quotidienne d’une Chine qui s'ouvrait alors sur le monde. Les oeuvres de Zhu Yan sont régulièrement exposées en France mais également à Monaco, en Italie, en Chine ainsi qu’au Japon. Elle réalise des huiles, acryliques, aquarelles et encore de la peinture chinoise, puis de la calligraphie. Au début de ses années de pratique, celle-ci a beaucoup été influencé par du style académique des beaux-arts mais après avoir vécu à la côte d’azur, son style a beaucoup évolué avec l’emploi de couleurs vives, gaies et éclatantes. Elle utilise le couteau pour peindre et adopte un style sublime et limpide ; rythmé, vif et gai. Elle a obtenu de nombreuses distinctions et prix internationaux, nationaux ou régionaux et a souvent été à l'honneur dans de diverses publications artistiques. En 2011 elle a reçu la Médaille d'Argent de l’Association du mérite et du dévouement français pour ses nombreux succès.