Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Fermetures exceptionnelles :
À Nice, la première mention retrouvée du Carnaval remonte à 1294, lorsque Charles d’Anjou, comte de Provence, évoque son passage dans la cité pour « les jours joyeux de Carnaval ».
→ Retrouvez plus de 150 ans d’histoire du Carnaval de Nice
À vos agendas
Dans le cadre du Carnaval de Nice : Roi des Trésors du Monde
En collaboration avec le service Langue, Culture et Tradition Niçoises de la direction des Patrimoines
Annie Sidro, historienne du Carnaval, conseillère artistique du Comité des fêtes, présidente de l’association Carnaval sans frontières, a souhaité, à l’occasion du 150ème anniversaire du Carnaval de Nice, donner aux Archives Nice Côte d’Azur l’ensemble des documents d’archives papier, photographiques et audiovisuels et des objets qu’elle a produits ou reçus dans le cadre de ses activités de consultante, qu’elle a collectés pour documenter ses recherches historiques sur le Carnaval ou qu’elle a pu hériter de ses ancêtres carnavaliers. Merci pour ce beau cadeau à découvrir !
À vos agendas : ne manquez pas le colloque « 150eme anniversaire du Carnaval de Nice », jeudi 24 février de 10h à 18h, à l’Artistique à Nice, en présence d’Annie Sidro : tables rondes, projection, conférences, rencontres…
Tous les premiers mercredis du mois, à 10h, le service Ville d’Art et d’histoire vous propose une animation jeune public à realiser en famille.
L’histoire de Nice devient un petit théâtre d’images. Venez écouter et jouer.
À partir de 6 ans ( accompagné d’un adulte)
Renseignements : Centre du patrimoine – Le Sénat 04 92 00 41 90
Pendant les vacances d’hiver, amusez-vous en famille aux Archives Nice Côte d’Azur avec des visites et un espace pédagogique « Archivez la Voie Rapide » pour les enfants entre 3 et 10 ans.
À vos agendas :
Infos et réservations : Visites et activités autour de l'exposition - Archives Nice Côte d'Azur (nicecotedazur.org)
Préparez votre prochaine sortie culturelle et patrimoniale avec « Rendez-vous Nice » !
Sites, visites guidées, balades conférences, expositions... laissez-vous conter Nice.
En compagnie de nos guides-conférenciers ou en autonomie, à pied ou à vélo, partez à la découverte des spots incontournables de la ville.
Bon à savoir : Offrez à vos proches un moment privilégié de découvertes patrimoniales en compagnie d’un guide conférencier. Les billets à offrir pour les visites de sites historiques ou les balades patrimoniales sont disponibles en ligne !
À partir de plans, schémas, photographies avant/après, la nouvelle expostion du Service Ville d’art et d’histoire aborde le langage architectural de la villégiature, les typologies de constructions, les ravalements de façades ou encore les protections à connaître.
Nice et son site patrimonial remarquable « Villégiature »
À vos agendas : Inauguration jeudi 2 février à 17h au Centre du Patrimoine-Le Sénat, 14 rue Jules Gilly
Au sein des Archives Nice Côte d’Azur, le photographe et géographe Jordi Ballesta s’est plongé dans des kilomètres d’archives détaillant la conception et le mode de construction de l’autoroute urbaine.
L’exposition s’appuie sur la collecte, la sélection puis la mise au jour de ces documents produits depuis plus de quatre-vingts ans.
Tout savoir sur un monument fait de béton et de kilomètres d’archives
La Paramentique, du latin parare (préparer, apprêter), désigne l’ensemble des vêtements, coiffes et ornements utilisés dans les liturgies chrétiennes.
Très présente dans les sacristies des églises niçoises, la paramentique est un patrimoine fort intéressant, trop souvent méconnu. Chasubles, chapes, étoles et autres accessoires sont brodés de fruits et de fleurs, agrémentés de belles volutes au fil d’or ou d’argent. La paramentique représente de longues heures de tissage, de couture et de broderie à la main. Ces textiles, en soie, des XVIIIème et XIXème siècles, sont de véritables œuvres d’un art aujourd’hui tombé dans l’oubli.
Visuel : détail du dos d'une chasuble, église de Saint-Martin Saint-Augustin © S. Costamagna / Unité Biens Patrimoniaux Historiques.
En 2022, la direction du TNN a souhaité déposer ses archives aux Archives Nice Côte d’Azur, depuis l’inauguration du centre dramatique national en 1969 jusqu’à la dernière programmation d’Irina Brook en 2019.
Cinquante ans d'archives du Théâtre National de Nice - Archives Nice Côte d'Azur (nicecotedazur.org)
Nice est candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2028 !
Habitants du territoire NICE2028, étudiants, entrepreneurs, artistes, acteurs culturels, amoureux des arts… vous pouvez tous apporter vos idées et votre soutien. Devenez ambassadeur officiel de #NICE2028 !
Bon à savoir : Pour co-construire ensemble et proposer une programmation au plus proche des habitants et qui réponde aux enjeux de développement durable du territoire, l'équipe projet NICE2028 lance son premier Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI).
À l’occasion de la fouille préventive menée à Eze – Place du général de Gaulle - en 2020, le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur a découvert une ancre de bateau miniature en plomb datée du Haut-Empire qui pouvait accompagner une reproduction miniature de bateau ou servir d’ex-voto « en remerciement d’une bonne traversée ».
Visuel : ancre de bateau miniature en plomb (2020) ©B. Chevauxl/SANCA.
D’un sac de carboun noun souàrte de farina (niçois) : d’un sac de charbon il ne sort pas de farine
Retrouvez toute l'actualité des Patrimoines sur Vos rendez-vous patrimoines
Sur le même sujet