Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Le Festival du Livre de Nice se tiendra du 31 mai au 2 juin 2024 au Jardin Albert 1er et dans divers autres lieux de la ville. Cet événement annuel est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la littérature et les curieux.
Romancier, nouvelliste, essayiste, auteur d’une vingtaine de livres, il n’a cessé, dans son pays, l’Algérie, de subir la censure et les persécutions du pouvoir en place. Dès son premier roman, Le serment des barbares (Gallimard, 1999), chronique douloureuse et désenchantée des années noires de la longue guerre civile algérienne, entre terreur islamiste et état corrompu, il est menacé, harcelé. A la parution de son troisième (Dis-moi le Paradis, Gallimard, 2003) on le chasse de son poste de haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie en raison de ses textes et de ses prises de position. Bien que la France et l’Allemagne lui aient proposé l’asile, Boualem Sansal n’en continue pas moins, toujours, de vivre et d’écrire en Algérie.
Sous la direction artistique de Franz-Olivier Giesbert et la présidence d'honneur de Boualem Sansal, cette 28ème édition propose un programme riche et varié incluant conférences, dédicaces, tables rondes, lectures, cafés littéraires, et concerts. Plus de 200 auteurs, nationaux et internationaux, sont attendus pour animer ces trois jours de festivités littéraires.
Pour plus de détails sur le programme et les auteurs présents, vous pouvez visiter le site officiel du Festival du Livre de Nice ou télécharger la brochure pdf [1.24Mo].
Sur le même sujet