Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

György G. Ráth, nouveau Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice

György G. Ráth, nouveau Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice

0303/17

György G. Ráth prendra ses fonctions le 1er septembre 2017.

Lors du Conseil Municipal du vendredi 3 février 2017, György G. Ráth a été nommé Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice, pour une durée de 3 ans, succédant à Philippe Auguin, Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice de 2010 à 2016. Pour la 1ère fois de son histoire, le jury qui a nommé György G. Ráth comportait la délégation des musiciens de l'orchestre. Sa prise de fonction sera effective le 1er septembre 2017. Le public niçois pourra le découvrir sur la scène de l’Opéra Nice Côte d’Azur lors du concert des 21 et 22 avril prochains puisque, à cette occasion, il dirigera, en qualité de chef invité, l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Philippe Pradal, Maire de Nice : 

« Nous sommes ravis d’accueillir György G. Ráth dans ses futures fonctions de Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Cette année, l’Orchestre Philharmonique de Nice fête ses 70 ans d’existence ! La réputation dont il jouit internationalement motive les plus grands solistes-stars de la musique de notre époque à venir et à revenir étoffer nos concerts. György G. Ráth, à la carrière et à la renommée internationales, saura mettre son style de direction énergique au service de l'expression et de l’excellence, en proposant à la fois un répertoire novateur dans le respect des traditions, et des œuvres magnifiques d’autrefois. »

Eléments biographiques :

György G. Ráth a débuté sa carrière en remportant le concours International Toscanini de Parme en 1986. Il fait partie de ces rares chefs d'orchestre qui connaissent aussi bien le monde de l'opéra que celui de l'oratorio ou de la musique symphonique. Son très large répertoire couvre toute la musique classique, de Bach à Bartók aux opéras de Mozart en passant par les œuvres de Verdi et Puccini jusqu'à celles de Janaček. Les critiques lui reconnaissent la vertu d'une analyse toujours claire des œuvres, associée à une vraie expressivité et une belle tension, de telle sorte que les formations qu'il dirige jouent de manière enjouée et enthousiaste, saisissant ainsi le public.

Auparavant directeur principal de la musique de l’Opéra national de Hongrie, on lui doit la 1ère représentation en 3D de l’opéra de Béla Bartók, le Château de Barbe Bleue. Egalement dixième maître de chapelle de l’Orchestre Philharmonique de Budapest, il a reconstitué et dirigé la première version de la première symphonie de Gustav Mahler intitulée « Poème symphonique en deux parties », œuvre que l'on croyait perdue. Son travail épouse étroitement la redécouverte des œuvres orchestrales d’Ernő Dohnányi. Il a également dirigé la première représentation de la 4ème symphonie de Franz Schmidt à Budapest, 75 ans après la présentation de cette pièce à Vienne.

György G. Ráth possède également le goût de l’enseignement et aime travailler avec de jeunes musiciens. Il a écrit un livre sur la direction d'orchestre, dans lequel il a compilé ses expériences et les connaissances qu'il a pu acquérir au cours de ses études auprès de professeurs en Hongrie, en Italie, en Amérique, en Allemagne ou en Autriche.

Il est l'invité régulier de nombreux grands théâtres internationaux et dirige régulièrement des orchestres symphoniques prestigieux. Il a travaillé sur les plus grandes scènes internationales avec des artistes de renom.

Programme du concert des 21 et 22 avril 2017 à l’Opéra Nice Côte d’Azur

  • Hector Berlioz : Le Carnaval Romain
  • Niccolò Paganini : Concerto pour violon n°2 en si mineur, opus 7, La Campanella
  • Ottorino Respighi : Les Fontaines de Rome, P.106, poème symphonique en quatre parties
  • Piotr Ilitch Tchaïkovski : Roméo et Juliette, ouverture fantaisie

Violon Tedi Papavrami

Direction musicale György G. Ráth

TAGS : Orchestre