Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0401/24
Débutants ou experts, venez participer à l’annuelle Dictée Occitane en langue niçoise !
La Ville de Nice renouvelle la Dictée occitane, en partenariat avec un collectif d’associations niçoises (Institut d’Etudes Occitanes, Association des Professeurs de langues Régionales, Fédération des Associations du Comté de Nice, Collectif des Arts Traditionnels et Nissart Per Tougiou).
Important : merci d'apporter votre matériel d’écriture
Une correction sera distribuée aux participants et publiée sur nice.fr
Après avoir rendu votre copie, un après-midi festif et nissart vous attendra :
En 2013, la Ville de Nice ouvrait sa première classe bilingue français-niçois à l’école Les Orangers. Son succès a conduit à la création, en 2020, d’une seconde école bilingue à Fouont Cauda. La Ville de Nice a souhaité faire participer ces élèves qui apprennent le nissart à une Dictée Occitane adaptée aux enfants. Elle aura lieu vendredi 26 janvier 2024 à 10h à l’auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra.
La Dictada Occitana fut créée à Castres en 1998 par le « Centre Occitan del País Castrés ». Cet événement a pour vocation de promouvoir la langue d’oc, dans sa diversité dialectale, en mettant en valeur la richesse de la littérature occitane. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de villes françaises à travers toute l’Occitanie ainsi que Barcelone y participent. Pour cette 27ème édition, toutes les associations niçoises, qui organisaient habituellement cet événement, ont choisi de s’unir et d’apporter leur expertise à la Ville de Nice. La mise en place de ce rendez-vous annuel, gratuit et ouvert à tous, dans un lieu prestigieux comme le Centre Universitaire Méditerranéen, permettra de rassembler davantage de participants.
Dans le cadre de sa politique de promotion et de sauvegarde de son patrimoine matériel et immatériel, la Ville de Nice dispose d’un service « Langue, Culture et Tradition Niçoises » qui a pour mission de mettre en valeur la culture niçoise dans ses dimensions linguistiques, musicales, culinaires, artistiques, folkloriques et patrimoniales. Pour ce faire, il organise des événements et s’assure de la représentation de cette thématique dans toutes les actions menées par la collectivité. Il participe à la conservation et à la transmission de l’histoire orale des habitants de Nice aux générations futures. Il assure la gestion des médiations en danse traditionnelle dans les écoles niçoises. Il entretient également un lien privilégié avec le monde associatif et les institutions qui font vivre avec passion nos belles traditions niçoises.
Centre Universitaire Méditerranéen
65, Promenade des Anglais – Nice
Entrée libre