Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0805/20
La Ville de Nice prend un certains nombre de mesures à l'heure du déconfinement.
Afin de prévenir la propagation du virus Covid-19, l'arrêté n° 2020 - 01515 du 12 mai 2020 édicte qu'il est obligatoire de porter un masque de protection couvrant le nez et la bouche sur le domaine public et ses dépendances, sur les lieux publics et sur les lieux susceptibles d'accueillir du public de la commune de Nice, dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent pas être garanties.
La Ville de Nice a mis à disposition des masques gratuitement pour les niçois, plus de 151 000 demandes ont été enregistrées, permettant à 100% des Niçois d’être équipés en masques.
Si vous n'avez pas pu vous rendre à votre rendez-vous pour récupérer vos masques, la distribution se poursuit jusqu’au 20 Mai. Elle est centralisée sur le site du CUM - Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais de 8H30 à 16H30.
Attentive à la santé de tous à l’approche du déconfinement, la Ville de Nice a souhaité un redémarrage encadré des transports en commun pour accompagner la reprise de l’activité économique tout en garantissant le respect de la distanciation sociale.
La réouverture des transports est accompagnée par une offre alternative de mobilité plus accessible afin de soulager les transports en commun et promouvoir les modes de déplacements doux. Parmi ces mesures figure un plan vélo expérimental sur certaines artères de la Ville.
Nous vous invitons à prendre connaissance des étapes et des mesures accompagnant la reprise des déplacements dès le 11 mai prochain et visant à accompagner les habitants du territoire dans leurs mobilités, le plus sereinement, durant cette phase cruciale.
Le stationnement sur voirie reste gratuit jusqu'au 30 juin inclus.
À partir du 12 mai, les élèves de Grande section, CP et CM2 seront accueillis par groupe de 15 maximum en élémentaire et 10 en maternelle.
La Ville de Nice met à profit pour cette rentrée l’expérience de ses 40 écoles ayant accueilli les enfants des personnels soignants et prioritaires depuis le début de la crise sanitaire.
Dans nos 154 écoles, les personnels de la Ville de Nice (ATSEM, agents d’entretien et de restauration, animateurs) veilleront à la mise en place, en lien avec les directeurs d’école et les enseignants, de toutes les mesures sanitaires nécessaires : savon, gel hydro-alcoolique, masques alternatifs à disposition des enfants en élémentaire, respect des mesures barrières, aménagement des salles et des réfectoires notamment.
S’agissant de l’accueil de nos tout-petits, la quasi-totalité des crèches municipales seront ouvertes dès le mardi 12 mai.
Les établissements Petite enfance de la Ville de Nice bénéficieront pour cette rentrée de l’expérience des crèches ayant accueilli les enfants des personnels soignants et prioritaires depuis le début de la crise sanitaire.
La reprise se fera selon les principes d’organisation suivants :
38 centres de loisirs répartis sur l’ensemble du territoire niçois pourront accueillir les enfants sur les mercredis jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours dans le respect des recommandations sanitaires.
La Ville de Nice met en place un label sanitaire pour les entreprises et commerces assurant le respect des mesures sanitaires de lutte contre le COVID-19.
Ce label permettra d’aider les entreprises à mettre en œuvre les prescriptions de sécurité sanitaire et de rassurer les clients et les salariés sur le respect des gestes barrières et les mesures sanitaires de distanciations sociales.
Ouverture uniquement pour iscription, prêt et retour
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Du mardi au samedi 13h-18h
Du mardi au vendredi 13h-18h et samedi 13h-16h
Les lecteurs pourront accéder à ces bibliothèques pour l’inscription, le prêt et le retour en respectant les normes sanitaires en vigueur et avec une jauge limitée et contrôlée.
Tous les prêts en cours seront prolongés jusqu'à début juin.
Tous les documents retournés sont nettoyés avec un produit virucide et mis en quarantaine.
Pour cette réouverture progressive, la Ville de Nice a mis en place toutes les mesures afin de garantir la santé et la sérénité de tous.
Dès le 13 mai, nos plus grands espaces, comme le MAMAC, le Musée Matisse et le Musée Masséna, seront réouverts avec des jauges maîtrisées et régulées.
D’ici la fin du mois, nous ouvrirons progressivement les musées d’Archéologie Nice Cimiez, d’Art naïf, de Préhistoire Terra Amata, de la Photographie, le Museum d’histoire naturelle, le Palais Lascaris, et L’Artistique (partie espace donation Ferrero).
La superficie des musées niçois, leurs configurations et leurs effectifs nous permettent en effet d’envisager sereinement cette réouverture progressive.
Activité limitée à la plaisance de loisirs, aux navigations locales (originaires uniquement du territoire national, excluant donc Monaco et l'Italie) et limitées à un rayon de 100km.
La croisière demeure interdite.
Pour l'heure les ferries demeurent interdits au Port de Nice.
Les centres étant tous utilisés pour les structures d’animation accueillant les enfants non scolarisés dans les écoles, ils ne seront dont pas réouverts pour l’accueil de leur public habituel.
En complément de cours dispensés en visio, qui ont été un véritable succès, l’activité présentielle du Conservatoire reprendra le 18 mai avec : les étudiants en préparation d’examens diplomants, à raison de 30 élèves par jour au maximum. Pas de cours collectifs avant septembre (chorales, orchestres, etc.).
Pour la danse, nous attendons les décisions du Gouvernement sur les salles de danse. Mais si la reprise est possible, les cours seront limités à 8 élèves au maximum pour une salle de 200 m² avec désinfection systématiques des sols et barres entre chaque cours.
Ceux-ci rouvriront aux horaires habituels. Les personnes assistant aux cérémonies d’inhumation pour pourront pas être plus de 20, pour le moment.
Ces derniers restent reportés, sauf cas d'urgence.
Un dispositif est à l'étude pour multiplier les lieux de célébration hors mairie lorsque les mariages pourront à nouveau être célébrés.
(délivrance des actes notaires, avocat, usagers et mentions sur les registres), registres : Actes notaires/avocats du lundi au vendredi 7h30-16h.
Mardi, jeudi et vendredi 7h30-13h.
Pour l’accompagnement des familles, le Guichet unique réouvre ses portes en privilégiant la prise de rendez-vous par téléphone (04.97.13.45.00).
Toutes les infos également dans la rubrique Nice Facile.