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0112/20
La Métropole Nice Côte d’Azur prend des mesures exceptionnelles : Aide aux loyers et à la digitalisation et fonds de solidarité.
La Métropole Nice Côte d'Azur a la responsabilité d’être aux côtés de celles et ceux qui, tout au long de l’année, sont à notre service, créent de l’emploi et de la croissance sur notre territoire.
Nous voulons que tout soit fait rapidement pour les aider à surmonter ce moment difficile et leur donner les moyens de préserver leur activité et leur emploi, et ainsi atténuer autant que faire se peut l’impact social et économique de la crise du Covid 19.
Alors que l’épidémie de Covid-19 s’amplifie sur le territoire national, le soutien aux commerçants est un enjeu majeur pour limiter les conséquences économiques désastreuses de ce nouveau coup de massue pour une partie du commerce de proximité.
Pour avoir plus de précisions et d’informations sur les mesures et les dispositifs d’aides financières qui sont prises en soutien aux activités économiques dans le cadre de la crise du covid 19, les commerçants et les entreprises sont invités :
Depuis le 1er décembre, le dispositif du fonds de solidarité a évolué afin de soutenir les secteurs les plus exposés à la crise, en y intégrant les entreprises de taille intermédiaire.
S’agissant des secteurs faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public, les restaurants, les bars, les discothèques, les salles de sport, etc. : pour ces entreprises, le fonds de solidarité sera ouvert et ce quelle que soit leur taille. Pour le mois de décembre, elles bénéficieront d’un droit d’option entre :
Le chiffre d'affaires de référence retenu pour le calcul de l'aide pourra être le chiffre d'affaires de décembre 2019 ou le chiffre d'affaires mensuel moyen constaté en 2019.
Tant que ces entreprises seront fermées, le fonds de solidarité sera maintenu.
Pour le mois de décembre, les entreprises des secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport (S1) qui ne ferment pas mais qui subissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %, auront accès au fonds de solidarité sans critère de taille.
Elles pourront bénéficier :
Le chiffre d'affaires de référence retenu pour le calcul de l'aide pourra être le chiffre d'affaires de décembre 2019 ou le chiffre d'affaires mensuel moyen constaté en 2019.
Pour le mois de décembre, les entreprises des secteurs liés (S1bis) de moins de 50 salariés qui enregistrent des pertes d’au moins 50 % de chiffre d’affaires pourront bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 € dans la limite de 80 % de la perte du chiffre d’affaires. Sont notamment concernées les activités de commerce de gros, blanchisserie, etc. qui sont indirectement touchées par la crise.
Pour l’ensemble des entreprises de moins de 50 salariés qui n’appartiennent pas aux secteurs qui viennent d’être évoqués précédemment et qui justifient une perte de 50 % de leur chiffre d’affaires : le fonds de solidarité sera prolongé pour le mois de décembre. Ces entreprises continueront de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Le formulaire pour bénéficier de l'aide au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois de décembre sera disponible courant janvier sur le site impots.gouv.fr. Les professionnels éligibles doivent se connecter à leur espace particulier (et non sur leur espace professionnel habituel) où ils trouveront dans leur messagerie sécurisée sous « Écrire » le motif de contact « Je demande l'aide aux entreprises fragilisées par l'épidémie Covid-19 ».
La Métropole Nice Côte d’Azur offre l’opportunité aux commerçants d’être accompagnés par les acteurs majeurs du territoire pour les soutenir dans le développement de leur chiffre d’affaires dans une démarche responsable et durable.
Dans le cadre de ses actions de relance économique, la Métropole Nice Côte d’Azur met en place un dispositif d’accompagnement adapté aux commerçants du territoire qui sont en difficulté à la suite de la crise sanitaire de la COVID 19.
Plus de 50 actions sont proposées pour aider les commerçants, permettant de leur offrir un parcours d’accompagnement adapté au plus près de leurs réels besoins : diagnostics individuels et thématiques, nouveaux canaux de vente, communication sur les réseaux sociaux, client mystère, achats responsables, fidéliser sa clientèle, définition d’un plan d’actions pour rebondir, attractivité du point de vente, éco-responsabilité, parrainage pendant plusieurs mois, etc.
Si vous souhaitez être accompagné par le dispositif « Booster commerce » nous vous proposons de vous inscrire sur l’adresse mail : booster.commerces@nicecotedazur.org en précisant vos nom, prénom, coordonnées téléphoniques, nom de votre établissement, activités pratiquées, et vos besoins en terme d’accompagnement.
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