Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Avril au Jardin

Avril au Jardin

1803/24

Venez découvrir le jardin éphémère proposé par la ville de Nice du 6 au 28 avril 2024 !

Quelle est la place de la «nature» en ville ?

Du 6 au 28 avril 2024 - Jardin Albert 1er

Présentation du jardin éphémère de la Ville de Nice

Cette année, la Ville de Nice souhaite porter un regard sur l’évolution des espaces verts en fonction des 50 dernières années. Il s’agit de la représentation des espaces verts selon trois époques pendant lesquelles le rôle et les représentations ont beaucoup changé. Une évolution portée par une remise en question des relations entre l’Homme et la Nature et où les liens primaires ont été oubliés.
Ce projet, illustre la prise de conscience environnementale et la traduction sur le milieu urbain à l’échelle des espaces verts.

Décorum

La caricature des années 80, où la ville est conçue sur le modèle du « tout voiture » et les innovations issues de l’industrie du pétrole. Le végétal est alors peu présent et son rôle est réduit à simple décorum.

Déconstruction

Une prise de conscience après les années 2000 où l’Homme voit son modèle pétrochimique révolu. Cette vision est alors remise en question et met le vivant au centre des discussions. L’heure est à la déconstruction et au recyclage d’un ancien mode de vie pour tendre vers autre chose.

Utopie

Il s’agit de poser un regard neuf sur ce que pourrait être la « Nature » en ville prochainement. Une vision certainement utopique, mais qui invite à un air bucolique le temps d’Avril aux jardins.