Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Rendez-vous du 16 au 30 mai 2015 à la Galerie Contemporaine du Musée de la ville de Nice.
Du 16/05/2015 au 30/05/2015
A l’heure où le monde entier a, comme chaque année à la même époque, les yeux rivés sur la Croisette et le Palais des Festivals pour admirer la traditionnelle montée des marches des stars hollywoodiennes… Sylvester Stallone, icône incontestée du cinéma d’action des années 80, nous livre une facette de sa personnalité méconnue, intime et percutante à travers une exposition de toiles peintes entre 1975 et 2015.
Une première grande rétrospective avec un titre qui sonne comme un aveu, une déclaration : ‘‘Real Love’’ Painting 1975 – 2015, présentée à la Galerie Contemporaine du Musée de la ville de Nice – place Yves Klein du 16 au 30 mai 2015.
Sylvester Stallone a très tôt pris conscience de son besoin viscéral de s’exprimer par la peinture. Pour Stallone, la réalisation d’un film est une œuvre collective qui impose de faire de nombreux compromis. A l’inverse, la peinture s’inscrit dans une démarche beaucoup plus intime et personnelle, nourrie de ses envies, ses passions, ses interrogations, ses bonheurs et ses difficultés. Pour lui, la peinture est un exercice solitaire dont on endosse seul la responsabilité du résultat et de ce que l’on donne à voir.
A travers cette exposition, Stallone nous invite à découvrir ses toiles comme on lirait son autobiographie. Ses œuvres sont abstraites, percutantes et évocatrices. De ses tableaux jaillissent des souvenirs, des ressentis, des émotions. Le propos est authentique et sincère. Les toiles se présentent comme autant de manifestes d’une personnalité totalement affranchie constituant une exposition que Stallone lui même décrit comme ‘‘Un Journal intime violent.’’
En 1975, Stallone souhaite faire Rocky, mais il ne parvient pas à trouver les mots pour raconter l’histoire, définir les traits et la personnalité de son personnage. Il peint alors ce portait intitulé ‘‘Finding Rocky’’. Et c’est seulement à la fin de l’année, devant le tableau, qu’il rédigera le scénario. L’histoire d’un homme en souffrance, perdu dans l’obscurité de la ville qui parviendra à s’en sortir à la force de ses poings, incarnation de l'Amérique triomphante, de ces petits qui deviennent grands, de l'American Dream devenu réalité.
Moyen d’expression, source d’inspiration, la peinture joue aussi le rôle d’exutoire pour Stallone, lorsque qu’il traverse les épreuves les plus douloureuses de son existence. C’est ainsi qu’il réalise ‘‘Death of Friend’’ en 1977 suite au décès brutal de Jane Oliver, la première à avoir cru en lui et en son talent, celle grâce à qui il avait obtenu son premier rôle. Une toile sombre dans laquelle sa couleur fétiche ‘‘Le Rouge’’ occupe une place prépondérante.
Stallone considère que l’art heureux ne fonctionne pas pour lui et il n’hésite pas à dire que plus il se sent mal et perdu, mieux il peint. De façon très paradoxale, il avoue cependant se délecter des heures passées à peindre. Il déclare même qu’elles constituent les plus beaux moments de sa vie et la plus grande réalisation de sa carrière. A travers cette exposition, on perçoit comment depuis 1975, Sylvester Stallone a développé son propre style de peinture, inspiré par l’expressionnisme allemand et abstrait (en particulier l’œuvre de Mark Rothko).
Cette exposition constitue la première grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Sylvester Stallone dont les premières toiles ont été présentées en 2011 seulement à la Galerie Gmurzynska de Saint-Moritz, puis en 2013 au Musée Russe d’État de Saint-Pétersbourg.
http://sylvesterstallone.com/sylvester-stallone-35-years-of-painting
Téléphone:+33 (0)4 97 13 42 01
E-mail : mamac@ville-nice.fr
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Galerie Contemporaine du Musée de la ville de Nice, Place Yves Klein
http://sylvesterstallone.com/sylvester-stallone-35-years-of-painting